Pourquoi c'est le bon moment de se lancer en portage salarial ?
De plus en plus de personnes optent pour le freelancing afin de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Mais le statut incertain du monde du freelancing peut semer le doute…
Se lancer en portage salarial c’est bien mais il faut avant tout comprendre comment ça marche? Pour vous aider, on répond aux 5 questions les plus posées:
Un salarié porté est considéré au même titre qu’un salarié classique, il peut ainsi bénéficier de tous les avantages de ce statut, ( sécurité sociale, droit au chômage, à la retraite et les congés payés). La société de portage salarial va donc proposer à tous ces salariés une adhésion à une mutuelle, ce qui va permettre au salarié porté d’obtenir une couverture sociale complète.
Dans certains cas, il est effectivement possible pour un salarié porté de cumuler l’allocation chômage avec les revenus perçus par son activité. Cependant, pour en bénéficier il doit répondre à certains critères:
Il est tout à fait possible de cumuler deux emplois. Certes en portage salarial, le consultant est déclaré comme salarié de l’entreprise de portage salarial mais celle-ci ne dispose d’aucun droit d’ordre sur le salarié, en effet le salarié porté est libre de choisir sa mission, son client, son travail. Pour que le cumul soit possible, il suffit au salarié porté de respecter l’accord du 3 septembre 2021 relatif au cumul d’emplois ou d’activités.
En cas d’arrêt maladie, il faut en informer dans les 48h le service de paie ou le gestionnaire chez la société de portage. Dès réception de l’arrêt, une demande de prise en charge sera faite par la société de portage et envoyée à la Sécurité sociale. Si les conditions d’indemnisation sont remplies, le salarié porté perçoit alors des indemnités journalières, après un délai de carence de 3 jours.
A noter : Le montant de ses indemnités journalières est calculé sur la base des montants des trois derniers salaires, dans la limite de 1,8 fois le SMIC.
Pour obtenir vos droits chômage en fin de contrat, vous devez vous inscrire sur Pôle Emploi en faisant parvenir votre attestation employeur et fiches de paie. Pôle emploi va ensuite calculer vos indemnités à partir de vos bulletins de salaire.
De plus en plus de personnes optent pour le freelancing afin de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Mais le statut incertain du monde du freelancing peut semer le doute…
Il n'est pas facile de se lancer en tant que freelance, de plus reste la difficulté de trouver une mission qui vous corresponde…
Vous êtes freelance, la question du choix du client est primordiale. Mais attention, il ne faut pas négliger certains détails qui doivent être pris en compte.