
Comment rédiger un compte rendu d’activité clair et efficace ?
Découvrez comment rédiger un compte rendu d’activité structuré et percutant dans le cadre du portage salarial. Conseils, exemples et bonnes pratiques à suivre.
Se lancer en portage salarial c’est bien mais il faut avant tout comprendre comment ça marche? Pour vous aider, on répond aux 5 questions les plus posées:
Un salarié porté est considéré au même titre qu’un salarié classique, il peut ainsi bénéficier de tous les avantages de ce statut, ( sécurité sociale, droit au chômage, à la retraite et les congés payés). La société de portage salarial va donc proposer à tous ces salariés une adhésion à une mutuelle, ce qui va permettre au salarié porté d’obtenir une couverture sociale complète.
Dans certains cas, il est effectivement possible pour un salarié porté de cumuler l’allocation chômage avec les revenus perçus par son activité. Cependant, pour en bénéficier il doit répondre à certains critères:
Il doit avoir effectué un minimum de 88 jours ou 610 heures de travail au cours des 28 derniers mois ou 36 derniers mois pour les plus de 53 ans;
S’il souhaite percevoir le droit au chômage pour combler la perte de revenu temporaire à la fin ou entre deux missions;
S’il souhaite se lancer dans sa propre activité en tant que salarié porté tout en étant inscrit sur Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi en présentant une attestation employeur qui justifie de sa situation;
Ne pas dépasser le plafond de cumul, c’est à dire que les revenus de l’activité professionnelle et de l’allocation chômage ne doivent pas dépasser le précédent salaire brut.
Il est tout à fait possible de cumuler deux emplois. Certes en portage salarial, le consultant est déclaré comme salarié de l’entreprise de portage salarial mais celle-ci ne dispose d’aucun droit d’ordre sur le salarié, en effet le salarié porté est libre de choisir sa mission, son client, son travail. Pour que le cumul soit possible, il suffit au salarié porté de respecter l’accord du 3 septembre 2021 relatif au cumul d’emplois ou d’activités.
En cas d’arrêt maladie, il faut en informer dans les 48h le service de paie ou le gestionnaire chez la société de portage. Dès réception de l’arrêt, une demande de prise en charge sera faite par la société de portage et envoyée à la Sécurité sociale. Si les conditions d’indemnisation sont remplies, le salarié porté perçoit alors des indemnités journalières, après un délai de carence de 3 jours.
A noter : Le montant de ses indemnités journalières est calculé sur la base des montants des trois derniers salaires, dans la limite de 1,8 fois le SMIC.
Pour obtenir vos droits chômage en fin de contrat, vous devez vous inscrire sur Pôle Emploi en faisant parvenir votre attestation employeur et fiches de paie. Pôle emploi va ensuite calculer vos indemnités à partir de vos bulletins de salaire.
Découvrez comment rédiger un compte rendu d’activité structuré et percutant dans le cadre du portage salarial. Conseils, exemples et bonnes pratiques à suivre.
TJM, coût du portage salarial, négociation, etc. ; Weepo vous aide à fixer vos tarifs et à optimiser vos revenus.
Vous cherchez à travailler avec un freelance ? Suivez nos astuces pour dénicher le talent idéal et réussir votre collaboration sans accroc !