Le portage salarial est une relation tripartite entre 3 acteurs : le salarié porté d’un côté, la société de portage salarial de l’autre, et enfin, l’entreprise cliente. Le portage salarial est un mode de contractualisation qui garantit au consultant un statut salarié et les avantages qui y sont liés (salaire, protection sociale, mutuelle, retraite…), en plus d'un niveau d'indépendance inégalé.
Le consultant est libre de choisir sa société de portage salarial ainsi que le client pour qui il souhaite intervenir. Il génére en suite un CA que la société de portage salarial transforme en salaire versé au consultant mensuellement, en plus d’un accompagnement à la réussite de sa mission et la gestion des démarches administratives.
La société de portage salarial agit en tant qu’intermédiaire entre un salarié indépendant et une société cliente dont le besoin est limité dans le temps et dans les ressources. Elle conclut le contrat de portage salarial pour des missions de services (finance, informatique, marketing …etc) et est rémunérée pour sa gestion du côté administratif (établir la convention de portage, facturation, générer les contrats de prestations…).
Le salarié porté est un professionnel autonome et qualifié qui s’inscrit dans une relation tripartite avec la société cliente et la société de portage salarial. Il se charge de démarcher les clients afin de retrouver les missions répondant le mieux à ses aspirations et compétences.
En portage salarial, le consultant garde avant tout un statut salarial et les avantages qui y sont liés (salaire, protection sociale, mutuelle, retraite…). Sa rémunération dépend du CA qu’il aura facturé pendant le mois, en prenant en considération les frais de gestion de la société de portage salarial.