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Note d'intention en portage salarial : le guide

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Note d'intention en portage salarial : le guide

Rédiger une note d'intention en portage salarial

La note d'intention en portage salarial est un document concis (généralement 5 à 10 pages maximum) rédigé par un consultant indépendant à destination d'un prospect. Elle fait généralement suite à un premier rendez-vous et vise à convaincre le client en posant les grandes lignes de ce que contiendra le futur cahier des charges. Son objectif principal est de formaliser la compréhension du besoin exprimé par le client potentiel, et de proposer les grandes lignes de l'intervention du consultant IT pour y répondre.

Qu'est-ce qu'une note d'intention ?

Imaginez que vous êtes consultant indépendant en portage salarial. Vous avez démarché un client potentiel, et après des échanges fructueux, ce client est intéressé par vos services. Il souhaite vous confier une mission informatique. Avant de commencer à travailler, vous devez formaliser le cadre de cette mission en portage salarial. C'est là qu'intervient la note d'intention.

Celle-ci est en réalité un document synthétique, qui sert de « chapeau » à un ensemble plus large de documents commerciaux, que le consultant envoie au futur client :

  • La proposition commerciale : C'est le document central qui formalise l'offre de services du consultant IT. Il reprend les éléments clés de la note d'intention (contexte, approche, livrables...) mais va plus loin dans la description concrète de la prestation : équipe dédiée, planning détaillé, budget par poste…
  • Le cahier des charges (ou spécifications fonctionnelles) : Une fois la mission validée, ce document vient détailler le contenu précis des travaux à réaliser (objectifs, tâches, livrables attendus, critères de qualité).
  • Les CVs des intervenants : Pour emporter la décision, le consultant doit prouver qu'il a l'équipe adéquate pour mener à bien la mission. Les CVs de chaque salarié porté de l’équipe viennent compléter la partie « expertise » de la note d'intention.
  • Les références clients (ou case studies) : C'est un élément clé pour crédibiliser l'approche proposée, en présentant des missions similaires réussies pour d'autres clients, avec des résultats tangibles à la clé (fiches synthétiques, témoignages clients, voire présentations plus détaillées des cas emblématiques).

Comment est structuré le contenu de la note d’intention ?

Cette partie vise à démontrer votre compréhension des enjeux de votre client, au niveau de son marché et de ses défis spécifiques. Voici les éléments qui la composent, exemples à l’appui.

L’analyse du marché

  • Les grandes tendances : technologiques, réglementaires, sociologiques… Exemple : « Le secteur bancaire fait face à une vague de digitalisation, avec l'essor des néobanques et des fintechs qui redéfinissent les standards de l'expérience client. »
  • La dynamique concurrentielle : positions des acteurs, stratégies… Exemple : « Les banques traditionnelles cherchent à se réinventer pour tenir tête aux nouveaux entrants, en investissant massivement dans le digital et en développant de nouveaux services. »

La situation du client

  • Son positionnement : cibles, proposition de valeur... Exemple : « Banque régionale avec un fort ancrage local, [Client] se différencie par la proximité et la qualité de la relation client. Mais cette proximité est menacée par la montée en puissance des canaux digitaux. »
  • Ses projets et chantiers : transformation, offres... Exemple : « [Client] a lancé un plan de transformation sur 3 ans pour digitaliser ses processus et ses services, et ainsi offrir à ses clients une expérience omnicanale fluide. »
  • Les freins rencontrés : systèmes, compétences... Exemple : « Cette transformation se heurte à la complexité du SI, au manque de compétences digitales, et à des résistances internes au changement. »

La reformulation du besoin

  • Synthèse des enjeux et du besoin exprimé. Exemple : "Dans ce contexte, [Client] souhaite être accompagné pour définir sa stratégie digitale cible et mettre en œuvre les premiers chantiers prioritaires, avec pour objectif de conserver son leadership régional."

Expertise du consultant : mise en avant des compétences spécifiques

C'est dans cette partie que vous allez démontrer votre légitimité à accompagner votre client. L'idée est de donner à voir le “consultant augmenté” que vous êtes, avec des éléments tangibles : chiffres clés, témoignages clients, certifications, publications, distinctions… Tout ce qui rendra votre expertise concrète et crédible aux yeux du client.

Vous pouvez aussi faire valoir la complémentarité de vos compétences avec celles des équipes internes. Votre mission informatique ne vise pas à les remplacer, mais à leur apporter un regard neuf et des moyens additionnels. Voici les éléments à mettre en avant :

  • Vos domaines d'expertise spécifiques en lien avec le besoin du client. Exemple : « Spécialiste de la transformation digitale des entreprises industrielles, avec une expertise pointue dans l'intégration des solutions IoT et la gestion des données produits, développée x années avant ma reconversion digitale à 100 %. »
  • Vos réalisations et succès passés sur des problématiques similaires. Exemple : « Ces 5 dernières années, j'ai accompagné 8 projets d'usines connectées, générant en moyenne 18% de gains de productivité dès la première année. »
  • Vos méthodologies et outils éprouvés. Exemple : « Ma démarche intègre les principes du design thinking, du lean management et de l'agilité, pour des résultats rapides et durables. J'utilise notamment les outils de la suite 3DExperience de Dassault Systèmes.»

Solutions proposées : détails des réponses aux problèmes identifiés

C'est véritablement le cœur de votre note d'intention. L'analyse du contexte a mis en lumière des défis, des opportunités ; maintenant il faut présenter votre expertise et montrez que vous êtes l'homme ou la femme de la situation. Vous détaillez comment vous allez vous y prendre concrètement. Les points à développer ici sont au nombre de cinq.

  • Les objectifs et résultats visés de la mission. Exemple : « L'ambition est de faire de votre usine un benchmark de l'industrie 4.0, avec des gains de productivité de 20 % et une réduction des coûts de maintenance de 30 % sur 3 ans. »
  • Les grands axes de la démarche et les livrables associés. Exemple : « Notre approche s'articulera autour de 4 chantiers : diagnostic de maturité digitale, définition de la roadmap de transformation, pilotage des projets prioritaires, conduite du changement. Les livrables incluront notamment une cartographie des processus et des flux de données, un schéma directeur IoT & Data à 3 ans, un démonstrateur sur une ligne pilote, un dispositif de formation et d'accompagnement des équipes. »
  • Le macro-planning et les principaux jalons. Exemple : « Le projet se déroulera en 3 grandes phases : cadrage et diagnostic (2 mois), déploiement des projets prioritaires (6 mois), industrialisation et extension (4 mois). Les jalons clés incluront le COPIL de lancement, les ateliers de co-conception, les POCs sur sites pilotes, le déploiement de la première vague, le retour d'expérience et les ajustements. »
  • Les prérequis et facteurs clés de succès. Exemple : « La réussite du projet reposera sur un sponsorship au plus haut niveau, un alignement de toutes les parties prenantes sur les objectifs, une communication régulière sur les avancées, et une logique d'amélioration continue et d'empowerment des équipes terrain. »

Comment rendre sa note d'intention plus efficace ?

Clarté et concision

Votre client n'a pas le temps de déchiffrer une note d'intention mal structurée ou verbeuse. Pour capter son attention, vous devez aller droit au but concernant la mission informatique.

Utilisez la technique du « storytelling » dans votre introduction. En une ou deux phrases percutantes, racontez l'histoire du besoin de votre client et de comment votre intervention va changer la donne. Par exemple : “Aujourd'hui, seuls 5 % des visiteurs de votre site e-commerce concrètisent leur achat. Notre ambition est de doubler ce taux en 3 mois grâce à un parcours client repensé.”

Structurez chaque partie avec des accroches claires. Au lieu de simples titres comme « contexte », « expertise », « solutions », utilisez des phrases qui résument votre message clé. Par exemple : « Un marché en pleine mutation, qui appelle une nouvelle approche », « 10 ans d'expérience dans la transformation digitale du retail », « 3 leviers activables immédiatement pour booster vos ventes ».

Personnalisation

Votre client doit sentir que cette note d'intention a été écrite spécialement pour lui, qu'elle répond précisément à ses attentes et à ses contraintes.

Reprenez les mots exacts de votre client. S'il vous a parlé d'« expérience d'achat irréprochable », de « time-to-market » ou de « gestion des données en silos », ne cherchez pas à reformuler. Cela montre que vous l'avez écouté et compris.

Faites référence à des éléments spécifiques de son entreprise. Cela peut être un produit phare, une campagne récente, un article de presse qui parle de lui… Par exemple : « Nous avons vu que le lancement de votre nouvelle gamme écoresponsable a généré une forte attente, il est essentiel de capitaliser dessus. »

Pour trouver cet équilibre, une bonne pratique est de soumettre votre proposition à des regards extérieurs avant de la finaliser. Sollicitez l'avis d'un pair qui a déjà réalisé une mission informatique pour ce client, d'un expert du domaine qui pourra challenger vos solutions, d'un commercial qui se mettra dans la peau du client… C'est de cette confrontation positive que naîtront les ajustements pour renforcer votre proposition