Avantages et inconvénients du portage salarial
Le portage salarial est une. solution de plus en plus sollicitée par les professionnels comme alternative à l’auto-entreprise. En effet, il permet de piloter son activité en toute liberté tout en bénéficiant d’un statut de salarié comme la mutuelle par exemple. Par ailleurs, il est même possible d’envisager le portage salarial à l’international. Avant de se lancer, il convient de bien comprendre ce qu’est le portage salarial et quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial.
Qu'est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial permet de mettre en place une relation tripartite entre l’entreprise de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. Le salarié porté est un professionnel qui va bénéficier du statut de salarié en signant un contrat de travail avec l’entreprise de portage. Son statut n’est donc plus celui d’un indépendant ou d’un freelance, mais plutôt celui d’un consultant. L’entreprise de portage est celle qui met en place le contrat de travail et qui se charge de verser le salaire du consultant. L’entreprise cliente est celle qui va faire appel aux services du consultant dans le cadre d’une mission et à qui on va donc facturer le service proposé.
En d’autres termes, le consultant signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial. Il démarche des clients et effectue des missions et c’est l’entreprise de portage qui se charge de facturer la prestation à l’entreprise cliente. L’entreprise de portage verse ensuite un salaire au consultant en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Le fonctionnement est donc le même que dans une entreprise classique à la différence que le salarié pilote son activité comme il l’entend.
Ce statut est bien souvent envisagé par les personnes qui souhaitent se lancer dans leur propre activité et qui souhaitent devenir indépendants. Le plus souvent, on aura le choix entre le statut d’auto-entrepreneur ou le portage salarial. Si le statut d’auto-entrepreneur a ses avantages et ses inconvénients, il est aussi important de prendre connaissance des avantages et des inconvénients du portage salarial. On pourra ainsi savoir si cette solution correspond effectivement à ses attentes pour faire le meilleur choix possible afin de développer son projet.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Afin de connaitre les avantages et inconvénients du portage salarial, on commencera par se pencher sur les avantages de ce statut. Si de nombreux indépendants décident de se tourner pour cette solution, ce n’est en effet pas sans raison, car il y a plusieurs atouts à devenir salarié porté.
L'accès au statut de salarié
Le statut de salarié comporte de nombreux avantages par rapport à celui d’auto-entrepreneur. Il donne en effet accès au chômage, à la protection sociale avec l’assurance maladie, la complémentaire santé, la prévoyance, la formation et bien d’autres choses encore. Le premier avantage du portage salarial est donc de permettre l’accès à ce statut et tout ce qui y est lié. On peut ainsi évoluer dans son activité de manière plus sereine et sécurisée en sachant que l’on bénéficiera de l’accompagnement adapté en cas de maladie, perte d’emploi ou encore retraite. Qui plus est, d’autres avantages peuvent venir se cumuler en fonction de la société de portage choisie comme par exemple l’accès aux tickets restaurant.
La mutuelle en portage salarial
La mutuelle en portage salarial est un avantage important car elle permet de bénéficier d'une couverture santé complémentaire à moindre coût. Les travailleurs indépendants doivent souvent souscrire une mutuelle individuelle, ce qui peut s'avérer coûteux. En optant pour le portage salarial, le salarié porté peut profiter des avantages de la mutuelle collective négociée par l'entreprise de portage, et ainsi bénéficier d'une couverture santé adaptée à leurs besoins à un tarif avantageux.
Une gestion de l'activité en toute liberté
Un autre avantage du portage salarial est qu’il permet une gestion de son activité professionnelle en toute liberté. En effet, si l’on bénéficie d’un statut de salarié, on aura toujours la possibilité de gérer ses missions comme on l’entend. On peut donc choisir ses clients, définir les missions que l’on souhaite réaliser, de quelle façon elles seront mises en œuvre, mais aussi à quel prix. L’entreprise de portage ne vient pas interférer dans ces choix qui reviennent au consultant. On peut donc tout à fait piloter et déployer son activité comme on l’entend de la même manière que l’on pourrait le faire en étant freelance.
Pas d'obligations administratives et comptables
Parmi les avantages et les inconvénients du portage salarial, on peut aussi noter comme avantage le fait de ne pas avoir à s’occuper de la partie administrative et comptable. En effet, le fait de créer sa propre entreprise nécessite de respecter certaines obligations administratives et comptables comme par exemple le fait de générer des factures pour chaque mission réalisée, la tenue d’un livre de recettes, la déclaration de son chiffre d’affaires, le paiement de ses cotisations, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel passé un certain montant, etc. Un consultant en contrat de portage n’aura plus à prendre en charge ces différentes tâches puisque c’est la société de portage qui s’en chargera. On peut ainsi pleinement se consacrer à la pratique de son métier dans le cadre de son emploi.
Un accompagnement pas à pas
Enfin, on peut aussi citer comme avantage du portage salarial la possibilité d’être accompagné de manière professionnelle. En effet, être consultant pour une société de portage implique de rejoindre une structure en tant que salarié. Plus que de percevoir un salaire, on va pouvoir bénéficier d’un véritable accompagnement professionnel par la société de portage. Cela peut notamment prendre la forme de conseils dans le développement de son activité ou encore l’organisation de rencontre avec d’autres salariés et d’autres métiers. C’est ainsi l’occasion de se constituer un véritable réseau.
Du portage salarial à l'international
Autre avantage non négligeable sur le portage salarial à l’international, c’est également un des avantages majeur, le salarié porté a la possibilité de facturer ses services à l'étranger. Cette situation offre une occasion intéressante d'explorer de nouveaux marchés et d'élargir ses activités professionnelles.
Quels sont les inconvénients du portage salarial ?
Il est aussi important de souligner que parmi les avantages et inconvénients du portage salarial, il y a aussi bien sûr des inconvénients au portage salarial. Si pour certains, ils peuvent paraitre mineurs, il est tout de même important de pouvoir les identifier pour savoir si cette solution va véritablement correspondre à son activité et son projet.
Le coût du portage salarial
L’un des inconvénients du portage salarial est le coût qu’il représente. En effet, opter pour cette solution va impacter son chiffre d’affaires puisque ce sont plusieurs frais qui seront prélevés sur la facturation d’une mission. Il y a la commission prélevée par la société de portage, les cotisations patronales ainsi que les cotisations salariales. Il faut donc prendre en compte cet impact sur la rémunération qui permet notamment de financer les avantages liés au statut de salarié.
Le formalisme lié au fonctionnement du portage salarial
Autre inconvénient du portage salarial c’est qu’il se doit d’être régi par un contrat de prestation de service, un contrat de travail et une convention d’adhésion. Ces différents documents permettent de sceller l’accord mis en place entre le salarié porté, les clients et l’entreprise de portage. Le plus souvent, c’est la société de portage qui se charge de rédiger ces documents. On recommande cependant de bien s’assurer d’être pleinement en accord avec les différentes modalités qui y sont décrites.
L'impossibilité de faire évoluer son entreprise
Si l’on décide de se lancer dans le portage salarial au lieu de devenir auto-entrepreneur par exemple, on choisit de se passer de la possibilité de faire évoluer son entreprise. Ainsi, il ne peut plus être envisagé de créer une société, d’embaucher des salariés ou encore de s’associer par exemple. Si pour certains cela ne représente pas un inconvénient du portage salarial, d’autres préfèreront créer une structure qu’ils peuvent faire grandir et développer.
Le chiffre d'affaires minimum
Enfin, pour rejoindre une entreprise de portage salarial, un chiffre d’affaires minimum est importé. L’entreprise de portage étant tenue de verser un salarié minimum à tous ces salariés, elle doit aussi s’assurer qu’un chiffre d’affaires minimum soit généré chaque mois. Il est donc recommandé de se renseigner pour connaitre son montant et ainsi s’assurer que son activité correspond au portage salarial.