Weepo

Portage salarial à l’international

weepo - Portage salarial : International

Le portage salarial fait de nombreux adeptes auprès des personnes qui souhaitent piloter leur propre activité tout en ayant la possibilité de bénéficier d’un statut de salarié. Il permet de réaliser les missions souhaitées en France, de choisir ses clients et de fixer ses tarifs. Mais qu’en est-il à l’international ? Est-il possible de travailler à l’étranger par le biais du portage salarial ? Qu’appelle-t- on le portage salarial international ? Quels sont les statuts possibles pour travailler à l’étranger en portage salarial international ? Quels sont les avantage ou inconvénient du portage salarial ?

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un système qui permet à une personne de devenir salarié d’une entreprise dite de portage tout en ayant la possibilité de piloter son activité comme un auto-entrepreneur. Le consultant va en effet pouvoir signer un CDD ou CDI avec une société de portage et ensuite démarcher ses propres clients pour effectuer ses missions. Au lieu de facturer lui-même la prestation réalisée, c’est la société de portage qui s’en occupera. Un salaire est ensuite reversé chaque mois au consultant en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Il s’agit donc d’une relation tripartite qui est mise en œuvre entre le consultant ou salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.

Au lieu de créer sa propre entreprise pour piloter son activité, le consultant va donc plutôt se tourner vers un statut de salarié. Cela lui permettra néanmoins de choisir ses clients, ses missions et de fixer ses tarifs comme il l’entend. À mi-chemin entre l’auto-entreprenariat et le salariat, le portage salarial offre différents avantages et c’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’indépendants se tournent vers cette solution.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial offre de nombreux avantages à différents niveaux, ce qui en fait une solution tout à fait adaptée pour de nombreux professionnels. Ainsi, si l’on hésite entre statut d’auto-entrepreneur et de salarié, le portage salarial peut être une solution intéressante.

Les avantages du statut de salarié

Le premier avantage non négligeable du portage salarial est qu’il donne accès à tout ce dont peut profiter un salarié d’une société classique. On va ainsi pouvoir bénéficier du chômage, de l’Assurance Maladie, de la prévoyance, de la complémentaire santé, mais aussi d’autres avantages selon l’entreprise de portage choisie. Il s’agit là d’un atout précieux pour évoluer dans sa profession en toute sécurité puisque le statut de freelance ne permet par exemple pas d’accéder au chômage. Les consultants vont ainsi bénéficier d’une protection supplémentaire dans le cadre de leur activité.

Pas de gestion administrative et comptable

Un autre avantage qu’il y a à choisir le portage salarial, c’est que l’on va pouvoir se passer de la gestion administrative et comptable de son entreprise. En effet, si le statut d’auto-entrepreneur permet d’accéder à une gestion simplifiée, il est tout de même nécessaire de consacrer du temps à certaines tâches de manière régulière. Le paiement des impôts et des charges sociales, la tenue d’un livre de recettes, l’ouverture d’un compte bancaire dédié passé un certain chiffre d’affaires sont autant de tâches qu’il faudra prendre en charge dans le cadre d’une activité d’indépendant. En portage salarial, la signature d’un contrat de travail implique que c’est la société de portage qui se chargera de toute la partie administrative et comptable.

On aura ainsi bien plus de temps à consacrer au développement de son activité.

Une gestion en toute liberté

Le statut de salarié en portage salarial permet de bénéficier d’une certaine liberté dans la réalisation de ses missions et la gestion de son activité. En effet, la société de portage n’intervient pas dans la façon dont le salarié va gérer son activité. Libre à lui de choisir ses clients et ses missions, la manière dont ces dernières sont réalisées et de fixer ces tarifs. La société de portage n’intervient qu’au moment du règlement de la facture. La gestion de son projet est donc très autonome pour le consultant qui peut faire évoluer son travail comme il l’entend.

Un accompagnement pas à pas

Enfin, le fait d’opter pour un contrat en portage salarial permet par ailleurs de bénéficier d’un accompagnement professionnel. L’entreprise de portage choisie va en effet pouvoir accompagner chacun de ses salariés pour l’aider à développer son projet. Des conseils et recommandations peuvent donc être apportés en fonction des besoins. Il s’agit d’un atout précieux et notamment par comparaison au statut d’auto-entrepreneur qui implique bien souvent de gérer son activité seul.

Travailler en portage salarial peut aussi être l’occasion de rencontrer d’autres salariés et pourquoi pas dans son secteur d’activité. On a ainsi la possibilité de se constituer un véritable réseau professionnel.

Travailler à l'étranger en freelance

Lorsque l’on travaille en freelance, il est très facile de travailler en France afin de proposer ses produits et ses services. Dès lors que l’on souhaite travailler à l’international, les choses peuvent être un peu plus complexes. En effet, les règlementations diffèrent souvent selon les pays et la mise en œuvre de contrats adaptés peut parfois être nécessaire pour effectuer ses missions en toute légalité. Si l’on connait mal les règlementations en vigueur dans le pays dans lequel on souhaite travailler, on peut très vite commettre des erreurs qui peuvent être préjudiciables pour son activité.

Il est donc capital de bien se renseigner et de se faire accompagner lorsque l’on souhaite travailler sur d’autres marchés que le marché français. Cela s’applique également aux personnes qui souhaitent s’expatrier tout en poursuivant leur activité professionnelle dans un autre pays. On recommande de bien se renseigner sur les législations en vigueur pour pouvoir facturer un produit ou un service dans le pays souhaité. S’il peut s’agir d’une belle occasion d’acquérir de nouvelles connaissances, on peut aussi choisir d’autres solutions pour mener son activité à l’étranger comme le portage salarial international.

Qu'est-ce que le portage salarial international ?

Ce que l’on appelle le portage salarial international repose sur le même principe que le portage salarial classique. La seule différence est qu’il permet de travailler avec d’autres pays que la France et donc de facturer ses services à l’étranger. Cette solution permet ainsi de toucher un marché plus large tout en étant accompagné pour son développement à l’international. On va alors opter pour une société de portage salarial international qui va justement proposer à ses consultants de travailler en France ainsi qu’à l’étranger. En choisissant ce type de société, on s’assure d’avoir la possibilité de travailler avec d’autres pays si souhaité.

Quels sont les avantages du portage salarial international ?

Le portage salarial international comporte de nombreux avantages aussi bien pour le consultant que pour l’entreprise cliente.

Du côté du salarié porté, il bénéficie des mêmes avantages que pour un portage salarial en France, à la différence qu’il va avoir la possibilité de facturer ses services à l’étranger. Cela représente une très belle opportunité de toucher un nouveau marché et de développer son activité. Quelle que soit l’envergure de la mission, le consultant va ainsi disposer de l’accompagnement d’une structure adaptée pour faire son travail en toute liberté.

Du côté de l’entreprise cliente, le fait que le consultant soit salarié d’une entreprise de portage salarial international. Certaines difficultés administratives vont ainsi pouvoir être évitées, ce qui rendra le partenariat d’autant plus fluide et agréable. La mise en place du service proposé est ainsi facilitée, ce qui est un atout pour le consultant tout comme l’entreprise cliente.

Détachement ou expatriation : quel statut pour une mission à l'étranger ?

Lorsque l’on souhaite travailler à l’étranger en portage salarial international, il est nécessaire de bénéficier d’un statut spécifique. On va alors avoir deux possibilités qui sont le statut de travailleur détaché et le statut de travailleur expatrié.

Le statut de salarié porté détaché

Le statut de salarié porté détaché est destiné aux consultants qui effectuent une mission temporaire à l’étranger. Cette dernière doit faire au maximum 24 mois (il est cependant possible de prolonger cette durée sous réserve de respecter certaines conditions). Le salarié reste ici rattaché à la sécurité sociale française et peut bénéficier d’assurances mises en place par la société de portage salarial international comme l’assurance rapatriement par exemple.

Cela étant, il est nécessaire pour bénéficier du statut de salarié porté détaché de réaliser la mission dans un pays de l’Union européenne ou hors Union européenne, mais avec un pays en accord bilatéral avec la France. Si ce n’est pas le cas, le travailleur doit alors être rattaché au régime de sécurité sociale du pays dans lequel il va exercer la mission.

Le statut de salarié porté expatrié

Le statut de salarié porté expatrié concerne un salarié qui effectue une mission à durée indéterminée d’au moins 3 mois. Dès lors, il faudra se rapprocher de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) pour rester affilié à la sécurité sociale française.

Comment choisir une entreprise de portage salarial international ?

Dans le cadre de la réalisation de missions à l’étranger et en portage salarial, il convient d’opter pour une société de portage salarial international qui saura répondre à ses attentes. En effet, l’accompagnement peut être très variable en fonction du type d’entreprise choisie. On recommande donc de bien se renseigner avant de choisir celle avec laquelle on décidera de travailler. On prendra le temps d’échanger avec cette dernière et de poser toutes ses questions pour être certain que l’accompagnement proposé correspond bien à ses attentes et à son projet.

Si l’on a encore des doutes, on peut tout à fait choisir d’opter pour un contrat en CDD dans un premier temps. Cela permettra de tester les services de l’entreprise de portage salarial international choisie, mais aussi de s’assurer que l’ensemble de la gestion de son activité répond bien à ses attentes. Si le service proposé convient, on peut alors envisager la mise en place d’un partenariat de plus longue durée avec la mise en place d’un CDI par exemple.

En savoir plus :

Quelle mutuelle en portage salarial ?