Bien-être en télétravail | 6 conseils pour bien le préserver

Mis à jour le
Publié le
Plus de 500 consultants
Compte d’activité en ligne
Label Zéro Frais Caché

Comment préserver le bien-être en télétravail ?

Vous souhaitez savoir comment assurer le bien-être en télétravail ? Selon une étude de Malakoff Humanis en 2021, près de 86 % des Français sont satisfaits du travail à distance en raison du gain de temps et de la réduction de la fatigue liée aux transports. Toutefois, le télétravail entraîne parfois des risques sur la santé des télétravailleurs à long terme. C’est pourquoi, cet article vous livre les astuces clés pour maintenir l’équilibre en télétravail avec, en prime, le défi des entreprises pour préserver le bien-être de leurs salariés à distance.

Conseil N°1 - Aménager un véritable espace de travail

Le télétravail peut vite brouiller la frontière entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Très vite, vous pouvez avoir l’impression de ne pas vous sentir chez vous nulle part. Pour ce faire, préférez installer un bureau dans une autre pièce. Un environnement calme et organisé réduit les distractions inutiles et favorise votre concentration.

Si vous n’avez pas d’autres pièces à disposition, rangez complètement vos affaires une fois la journée terminée. De cette façon, vous aurez l’impression de quitter votre travail dès lors que vous quittez cet espace. La limite entre votre vie privée et votre vie professionnelle sera respectée.

Conseil N°2 - Aménager un espace de travail ergonomique

Qui dit télétravail, dit sédentarité. En travaillant de chez vous à temps plein, vous êtes souvent assis toute la journée, ce qui accentue le risque d’apparition de troubles musculosquelettiques. D’après une étude de Santé Publique France, 9 % des télétravailleurs à temps plein ont signalé une lombalgie contre 5 % seulement pour les télétravailleurs hybrides après le début du 3ᵉ confinement. Pour réduire les risques, évitez de travailler sur le canapé ou sur la table de votre cuisine et privilégiez un fauteuil de bureau ergonomique. Veillez également à ce que l’écran de votre ordinateur soit à la hauteur de vos yeux.

💡Astuce: faites quelques étirements toutes les heures pour prévenir les douleurs et maintenir un bon confort physique sur le long terme.

Conseil N°3 - Adopter une bonne gestion du temps

À la différence du travail en présentiel qui marque le rythme de la journée (pause-déjeuner, début, fin…), le télétravail ne comporte pas de cadre à respecter. Afin d’éviter les débordements, il convient de fixer vous-même vos propres limites et horaires pour bien structurer vos journées.

💡Bon à savoir: d’après le 9ᵉ baromètre OPE de 2017, près de 51 % des cadres sont tentés de consulter leur messagerie professionnelle en dehors des heures de travail.

Pour ce faire, vous pouvez tester la méthode du time blocking qui consiste à bloquer des créneaux spécifiques à chaque tâche. Vous définissez une heure à laquelle vous commencez et une heure à laquelle vous terminez.

Illustrons cette méthode par un exemple concret :
Jean est consultant informaticien en télétravail à temps plein, et comme beaucoup, il est tenté de consulter sa boîte mail à toute heure afin de voir si un problème technique lui a été remonté par son équipe.

Pour cadrer sa journée, il a décidé de consacrer les premières heures de la journée aux tâches complexes, puis un créneau l’après-midi pour traiter ses emails.

Avec ce type d’organisation, vous travaillez de manière plus ciblée et contrôlée tout en maintenant un bon rythme. Pensez également à tenir un agenda pour y programmer vos tâches et ajouter des rappels.

Si vous êtes en télétravail en portage salarial, consultez notre guide sur le portage salarial et la gestion du temps.

Conseil N°4 - Faire des pauses

Comme pour toute activité (qu’elle soit physique ou intellectuelle), les pauses permettent d’améliorer votre efficacité et votre capacité de concentration.

💡Bon à savoir: notre capacité de concentration moyenne est de 90 minutes environ et commence à diminuer déjà au bout de 25 minutes.

Ainsi, faire des pauses de quelques minutes seulement rien que pour prendre un thé ou un café assure une meilleure productivité. Vous pouvez en profiter pour faire des pauses de relaxation comme des sessions de respiration profonde et cultiver votre bien-être mental. Évitez de manger devant votre ordinateur lors de la pause-déjeuner et préférez-vous accorder une réelle grande pause.

Conseil N°5 - Pratiquer une activité physique

Comme indiqué précédemment, le télétravail est synonyme de sédentarité. L’absence de trajet et de déplacement de salle en salle fait que vous bougez beaucoup moins qu’en présentiel. Ainsi, veillez à pratiquer une activité physique régulière depuis chez vous pour améliorer votre qualité de vie. Cela passe par : 

  • Des challenges hebdomadaires ;
  • Des cours collectifs de sport en ligne ;
  • Un accompagnement sportif mis en place par votre employeur…

💡Bon à savoir: certaines cliniques 100 % digitales proposent un accompagnement aux télétravailleurs par des professionnels de santé. Selon la thématique choisie par votre entreprise, vous aurez un accès sans frais à des psychologues, kinésithérapeutes, médecins du sport… Renseignez-vous auprès de votre employeur pour en savoir plus.

Conseil N°6 - Maintenir une communication proactive

Avec le télétravail, fini les pauses-café, les réunions ou les discussions informelles avec vos collègues, ce qui entraîne une forte réduction des rapports sociaux ainsi qu’une perte d’esprit d’équipe.

💡Bon à savoir: d’après une enquête menée sur le sujet, près de 65 % des télétravailleurs seraient victimes d’isolement social.

Pour éviter cela, il convient de maintenir une communication proactive avec votre manager en posant des questions régulièrement et en participant aux réunions virtuelles. Voici quelques pistes à privilégier pour maintenir le lien avec vos collègues à distance : 

  • Participer à des groupes de discussion ;
  • Prenez part à des activités d’équipe (jeux à distance…) ;
  • Rejoignez des cafés virtuels

De cette façon, vous créez des moments d’échange et de détente avec les autres membres de votre entreprise, ce qui favorise la cohésion d’équipe.

Bonus : le défi des entreprises pour préserver le bien-être de leurs salariés à distance

Respecter le droit à la déconnexion

D’après l’article L2242-8 du Code du Travail, le respect du droit à la déconnexion est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Instaurée depuis 2017, cette règle vise à assurer des temps de repos et à garantir la santé et le bien-être des salariés à distance. Les entreprises sont libres d’instaurer les mesures qui leur conviennent. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Une charte de bonne conduite ;
  • Une utilisation raisonnée de la messagerie le week-end ;
  • Un blocage des outils professionnels en dehors des heures de travail ;
  • Un droit de non-réponse aux mails reçus en période de repos…

Offrir des équipements appropriés

Pour privilégier le bien-être de leurs télétravailleurs, la mise à disposition d’équipements professionnels adaptés pour travailler à distance relève de la plus haute importance pour les entreprises. Des outils comme un ordinateur portable fiable, un casque audio et une connexion internet haut débit évitent les inconvénients techniques (plus difficile à résoudre à distance) et permettent de travailler efficacement.

Offrir un service de soutien

Comme démontré avec l’exemple des cliniques médicales à distance, il est nécessaire pour les entreprises de fournir des services de coaching, voir une assistance psychologique à ses collaborateurs à distance. Ces mesures aident les télétravailleurs à réduire le stress et l’anxiété dus à la charge de travail ou à l’isolement social.

💡Bon à savoir: Si vous êtes télétravailleur freelance, pensez à l’alternative du portage salarial pour bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé tout au long de votre mission.

Mener des enquêtes

Pour s’assurer du bien-être de leurs salariés en télétravail, de plus en plus d’entreprises ont recours à des enquêtes et des sondages pour recueillir les commentaires de leurs salariés et poser les bonnes questions. Les enquêtes de satisfaction passent par des outils en ligne comme Google Forms, Survey Monkey… Elles montrent que l’entreprise est à l’écoute des problématiques de ses salariés et qu’elle se soucie de leur bien-être.

Exemple concret du groupe Orange :

Pendant la pandémie de COVID-19, le groupe Orange a déployé d’importants dispositifs d’écoute à travers des sondages réguliers, une boîte mail générique pour répondre aux préoccupations des salariés à distance… Ce géant de la télécommunication a su prendre la santé mentale de ses managers et salariés très au sérieux et rester au plus près de leur état d’esprit.

L'essentiel de l'article résumé en 7 points

Vous avez à présent un panorama complet des astuces à appliquer pour favoriser le bien-être en télétravail. Voici les points essentiels à retenir : 

  1. Aménagez un espace de travail dans une pièce dédiée à votre activité pour respecter la frontière avec votre vie privée.
  2. Préférez un espace de travail ergonomique pour éviter les douleurs musculaires et préserver votre santé physique.
  3. Pensez à contrôler votre temps de travail en fixant des limites et des créneaux à chaque tâche pour éviter les débordements.
  4. Prévoyez des pauses de quelques minutes pour diminuer la fatigue et maintenir votre niveau de concentration.
  5. Pratiquez une activité physique régulière à travers des programmes sportifs en ligne pour limiter les risques liés à la sédentarité.
  6. Maintenez une communication régulière avec votre manager et vos collègues via des réunions hebdomadaires à distance ou des cafés virtuels pour favoriser la cohésion d’équipe.
  7. Côté entreprise, veillez à respecter le droit à la déconnexion et restez attentifs aux besoins de vos salariés télétravailleurs par le biais d’enquêtes régulières ou de soutiens personnalisés.

Si le sujet du bien-être au travail vous intéresse dans son ensemble, approfondissez votre réflexion et consultez notre guide sur la prime de pénibilité.

Photo de profil de Lina MOREL

Responsable Marketing & Communication chez Weepo, je suis passionnée par l'animation du réseau et l'accompagnement de nos consultants. J'organise des événements parisiens et accompagne nos équipes régionales pour créer des moments d'échange enrichissants dans l'écosystème du portage salarial.

Métier
Comment calculer son salaire en freelance ?

Comment calculer son salaire en freelance ?

Découvrez les étapes clés pour simuler votre TJM de freelance. Prenez en compte vos charges, vos frais et votre salaire souhaité pour définir un taux journalier qui reflète la juste valeur..