Digital nomad : définition et mode de vie

Mis à jour le
Publié le
Plus de 500 consultants
Compte d’activité en ligne
Label Zéro Frais Caché

C'est quoi être digital nomad ?

Les travailleurs indépendants bénéficient de la liberté d’établir leur bureau dans n’importe quel endroit dans le monde. Le « digital nomad » se définit ainsi comme une personne susceptible de travailler partout grâce à Internet.

Si certains « remote workers » exercent leur activité à travers l’Hexagone, d’autres n’hésitent pas à faire le tour du monde. Le but ? Découverte d’autres cultures, tourisme constant et mode de vie immersif.

Vous souhaitez devenir digital nomad, travailler depuis l’étranger et profiter de votre jeunesse pour explorer le monde entier ? Chez Weepo, notre société de portage salarial soucieuse de l’intérêt de ses consultants vous assure un accompagnement sur-mesure. Prenez connaissance de ce phénomène sociétal en pleine croissance à travers notre guide !

Nomade digitale, nomadisme numérique : de quoi s'agit-il ?

Les travailleurs qui adoptent un style de vie itinérant sont des adeptes du « nomadisme numérique ». Pour exercer leur profession, ces digital nomads n’ont besoin que d’une connexion Internet et d’un ordinateur portable. Ce privilège leur permet de travailler à distance de manière autonome, mais aussi d’aller à la recherche de nouvelles expériences pour améliorer leur qualité de vie.

Nomadisme numérique et télétravail : quelles sont les différences ?

Le télétravail permet aux salariés français et étrangers de travailler en dehors des bureaux dans le cadre de leur contrat de travail.

Le nomadisme numérique s’apparente, quant à lui, à un mode de vie grâce auquel le freelance bénéficie d’une plus grande liberté. Il lui permet de travailler et de voyager de manière simultanée. Devenir digital nomade sans renoncer à la sécurité d’un CDI ? C’est possible grâce au portage salarial avec votre partenaire de confiance comme Weepo.

Un mode de vie en plein essor

La récente enquête de Pumble estime le nombre de nomades digitaux à 40 millions en 2024. Cette tendance pourtant récente connaît une ascension fulgurante depuis la pandémie de Covid.

À l’origine de ce mode de vie ? Timothy Ferriss et sa théorie de « La semaine de 4 heures ». L’objectif de cet entrepreneur et écrivain américain en 2007 était simple : éviter d’attendre l’âge de 70 ans pour pouvoir profiter de la vie.

Le contexte de la crise sanitaire a ensuite facilité l’émergence de nouvelles formes de travail comme le Flex Office avec des équipes en full remote.

Le nomadisme s’est ainsi étendu à d’autres métiers du Web avant de devenir un véritable lifestyle.

Niveau d’étudeRelationType d’emploiLieu de travail
LycéeEnseignement supérieurBaccalauréatMaîtriseDoctoratEn coupleCélibataireTemps pleinFreelanceTemps partielBureau à domicileEspace de coworkingCaféBureau
10 %90 %54 %34 %3 %33 %67 %39 %18 %2 %59 %15 %8 %7 %

Profil type du travailleur nomade

Les digital nomads viennent d’horizons différents avec une carrière propre à chacun. Le profil type n’existe donc pas. La grande majorité des études sur le sujet décrivent cependant les adeptes du nomadisme numérique comme des personnes jeunes et dynamiques.

Les nomades digitaux ont en général un grand attrait pour les nouvelles technologies. Ce style de vie attire les travailleurs indépendants, les freelances et les entrepreneurs. De plus en plus de salariés d'entreprises capables de travailler à distance s’y intéressent en optant pour les métiers du portage salarial compatibles avec le nomadisme.

Les secteurs d’activité qui reviennent le plus sont :

Les métiers d’art et de création ;

La rédaction Web et la communication ;

L’informatique (développement Web, codage…) ;

Le marketing digital ;

Le management ;

Le consulting ;

L’éducation.

Les nomades peuvent passer de longues journées au même endroit, dans des espaces de coworking équipés du matériel informatique adéquat. En dépit de leur particularité de globe-trotter, ils recherchent des lieux qui correspondent à leur mode de vie. La priorité va donc aux espaces confortables capables de proposer un fonctionnement aussi flexible que possible.

Temps moyen passé dans une villeTemps moyen passé dans un paysMétiers populaires chez les hommesMétiers privilégiés par les femmes
Moins de 7 joursEntre 7 et 30 joursEntre 30 et 90 joursPlus de 90 joursEntre 7 et 30 joursEntre 30 et 90 joursPlus de 90 joursDéveloppement de logicielsDéveloppement WebMarketing digitalCréatifÉducationMarketing digitalCréatifConception UI/UXBlogueuse
46 %33 %14 %6 %59 %28 %14 %35 %28 %15 %13 %6 %16 %15 %8 %8 %

Portage salarial : une solution efficace pour le remote work ?

Si l’informatique vous passionne, il y a de fortes chances que vous recherchiez une aventure professionnelle enrichissante dans le secteur de l’IT. Le portage salarial permet de concrétiser votre réorientation professionnelle dans les meilleures conditions.

De nombreux avantages pour un nomade numérique

Pour devenir digital nomad dans le domaine de l’IT, vous avez tout intérêt à réduire au maximum les démarches administratives liées à votre activité. La société de portage salarial s’occupe des contrats, des factures et d'autres formalités requises dans le cadre de vos missions.

Vous bénéficiez des avantages d’un salarié même en vous installant dans l'autre bout du monde. Profitez d’une fiche de paie en portage salarial établie chaque mois. Le salarié porté profite en outre d’une protection sociale complète : retraite, Sécurité sociale, allocation chômage…

Le piège d’une vie de nomade réside dans l’isolement qu’elle peut entraîner. Avec le portage salarial, vous profitez d’un solide réseau professionnel de consultants IT pour grandir sereinement et acquérir de l’expérience.

L'apport d'une société de portage pour les digital nomads

Chez Weepo, nous sommes à vos côtés lors de chaque étape clé de votre transition professionnelle. Notre équipe facilite :

La recherche de missions en portage salarial ;

La gestion des clients et de la nouvelle activité ;

Les formalités administratives.

Vous pouvez ainsi préparer plus sereinement votre vie de nomade digital. La particularité de notre offre ? Une possibilité offerte à tous les consultants indépendants basés à l’étranger de travailler avec des entreprises françaises.

Nous mettons notre réseau à contribution pour vous permettre d’explorer de nouveaux secteurs d’activité. Nos équipes vous aident aussi à diversifier vos expériences professionnelles afin de mieux orienter votre carrière.

Pourquoi exercer une activité professionnelle depuis l’étranger ?

Community Manager, développeur Web, graphiste, rédacteur Web… Le travailleur indépendant adepte du nomadisme numérique bénéficie d’un cadre de vie agréable pour exercer son métier. L’attrait d’un pays dans lequel le coût de la vie est moins cher justifie aussi le choix de ce style de vie.

Parmi les raisons qui poussent les freelances au nomadisme, nous soulignons aussi la possibilité de suivre votre conjoint au statut de salarié expatrié à l’étranger. Le digital nomad adapte plus simplement sa vie professionnelle à sa vie privée.

Pour prétendre à cette vie, les seuls requis sont un ordinateur de qualité et une bonne connexion wifi. La plupart des endroits du globe permettent donc de donner vie à ce projet.

Devenir digital nomad
AvantagesLimites
  • Le travail à distance de n'importe quel endroit
  • Le privilège d'organiser votre journée comme vous le souhaitez
  • La possibilité de voyager à travers le monde à votre guise
  • La créativité, la stimulation et l’inspiration qui en découlent
  • La qualité de vie élevée et le bien-être au centre du projet
  • La possibilité de créer un réseau avec d’autres digital nomades inspirants
  • Le fait de ne plus échanger votre temps contre de l’argent sur le long terme
  • Un pouvoir d’achat plus attrayant dans certains pays
  • De nouvelles opportunités en permanence
  • Vous vous retrouvez très souvent seul
  • Il faut apprendre à gérer votre productivité tout en évitant le burn-out
  • La nécessité de constamment vous adapter à la culture locale
  • Ce style de vie implique de travailler sans compter les heures
  • Il devient difficile d’être dans une relation avec une personne non-digital nomad
  • Votre entourage ne comprendra pas toujours ce style de vie
  • Vous allez manquer plusieurs événements importants (naissances, anniversaires, mariage, Noël…)
  • Vous devenez dépendant d’Internet

Comment devenir nomade numérique ?

La première étape consiste à créer votre activité en ligne. Vous pouvez par exemple ouvrir une boutique d’e-commerce en dropshipping, créer une formation en ligne ou devenir blogueur.

Les nomades digitaux s’intéressent aussi aux réseaux sociaux (Influenceur YouTube, TikTok, Instagram…). Vous avez de l’expérience en développement web ? Travaillez sur une application afin de la monétiser. Vous êtes photographe ? Vendez vos œuvres sur des banques d’image en ligne.

L’étape suivante consiste à devenir freelance. Lancez officiellement votre activité en ligne. Vous pouvez aussi adopter le statut de salarié en télétravail. Initier la démarche auprès de vos supérieurs : demandez à continuer vos fonctions à distance pendant un mois. En cas de refus, n’hésitez pas à vous lancer en parallèle à votre compte.

Nous vous recommandons de travailler avec une société de portage salarial afin de partir sur de bonnes bases. Les métiers liés au multimédia, à l’informatique et au web offrent une meilleure compatibilité avec la vie de nomad digital.

Quels sont nos conseils pour devenir digital nomad ?

Certains travailleurs indépendants planifient leur déplacement une fois à l’étranger. L’idéal consiste à anticiper tous les aspects pratiques de votre déplacement, quelle que soit sa durée. La question de budget, la formule d’hébergement, le fuseau horaire et le temps de travail représentent des paramètres clés pour réussir votre projet. Voici quelques astuces pour mieux envisager votre projet :

Le budget pour profiter de votre liberté géographique

Le style de vie nomade se caractérise par son équilibre fragile sur le plan financier. Le nomad digital travaille en général à son compte. Pour pallier les éventuels problèmes de financement, établissez un budget prévisionnel.

Avant chaque voyage, renseignez-vous sur le coût de la vie du lieu de destination. Pensez à prendre en compte :

Les frais d’hébergement ;

Le prix de l’assurance voyage ;

Le coût de la nourriture et de l’hygiène.

Nous vous conseillons de prévoir une marge pour faire face aux imprévus. Etablissez le budget sur plusieurs mois à l’avance et prévoyez des économies suffisantes pour couvrir les éventuelles dépenses.

Une fois que votre activité décolle, versez-vous un salaire fixe et épargnez une partie des revenus pour pallier les éventuels aléas. Le recours à une société de portage salarial international comme Weepo permet de régler cet aspect.

La question de l’hébergement

Pour travailler de l’étranger dans les meilleures conditions, tout freelance doit s’assurer un minimum de confort. Choisissez avec minutie votre lieu de destination. Le Coliving et son concept à mi-chemin entre l’espace de coworking et la colocation se prêtent bien aux exigences du nomadisme digital.

Avec cette solution d’hébergement, vous bénéficiez d’un complexe d’appartements privatifs, équipés et meublés. Vous profitez également d'un loyer abordable et d'une connexion Internet haut débit.

Nomadisme digital et planification du travail

Le travailleur indépendant doit adopter un rythme de travail productif et prévoir les aléas de ses déplacements. Les décalages horaires impactent également sa gestion du temps et son organisation. Ils peuvent perturber son rythme de travail, ses échanges avec les clients ou partenaires situés dans d'autres fuseaux horaires, et compliquer la planification de ses journées.

Les risques ? Succomber à l’ambiance des nouveaux lieux et avoir beaucoup de mal à vous concentrer sur vos missions. Vous pouvez aussi développer un excès d’enthousiasme pour votre projet et ne jamais arriver à vous déconnecter du travail. Ces différentes situations soulignent l’importance de gérer son temps en portage salarial ou en totale indépendance.

Notre conseil : fixez-vous des horaires dans l’optique de mettre en place une routine de travail saine. Vous garderez ainsi un rythme de travail régulier et resterez productif sans oublier de prendre des pauses et garder un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Où partir en Digital Nomad ?

Prêt à tenter l’expérience du nomadisme numérique ? Selon les données actualisées de Nomad List, les meilleures destinations pour adopter ce style de vie sont :

Bangkok (Thaïlande) ;

Da Nang (Vietnam) ;

Kuala Lumpur (Malaisie) ;

Cape Town (Afrique du Sud) ;

Buenos Aires (Argentine).

En Europe, des destinations peu chères comme Barcelone (Espagne), Berlin (Allemagne), Budapest (Hongrie) et Lisbonne (Portugal) attirent les nomades digitaux. Les villes de Sofia (Bulgarie) et Prague (République tchèque) sont très populaires.

Pour les Français, ces endroits ne présentent aucune contrainte administrative. Vous n’avez pas besoin d’effectuer une demande de visa pour vous y rendre, puisqu’elles font partie de l’Union européenne.

Sources des statistiques : https://pumble.com/learn/fr/digital-nomad-visa/statistics/ https://fr.statista.com/themes/11286/les-digital-nomads/

Votre simulation en portage salarial

chiffre d'affaires réalisé par mois
Frais professionnels
Portage salarial
Comment trouver sa société  de portage salarial ?

Comment trouver sa société de portage salarial ?

Vous cherchez une société de portage salarial, mais comment choisir la bonne ? Frais cachés, accompagnement, avantages… ne vous trompez pas ! Découvrez les critères essentiels pour faire le