Trésorerie freelance | 8 conseils pour gérer ses finances pro

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Comment bien gérer sa trésorerie en freelance ?

Vous souhaitez apprendre comment gérer sa trésorerie en freelance ? Le statut de travailleur indépendant, bien qu’attrayant par sa liberté, entraîne souvent des fluctuations de revenus, surtout pendant la première année d’activité. C’est pourquoi, chez Weepo, soucieux d’aider les indépendants à gérer leur budget, nous vous livrons les conseils clé pour anticiper votre trésorerie en freelance. Du bon tarif à définir en freelance à l’option du portage salarial en passant par le budget prévisionnel, suivez et pilotez vos finances pro en toute facilité.

Conseil N°1 - Bien fixer ses tarifs

La bonne gestion de votre trésorerie en tant que freelance commence par la définition de votre tarif. En effet, avec un tarif trop bas, il vous sera difficile de couvrir toutes vos charges de fonctionnement. Cela impacte négativement la trésorerie de votre entreprise et sa rentabilité. Avant cela, il est important de bien se préparer pour devenir freelance : choisir un statut juridique adapté, identifier ses compétences clés, et définir une offre claire. Pour fixer le tarif juste, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

  • Votre niveau de compétence et votre spécialité ;
  • Le marché et la concurrence ;
  • Les charges sociales et fiscales ;
  • Les imprévus (panne de matériel, baisse soudaine d’activité…).

Pour bien fixer vos tarifs, il est fondamental de comprendre la différence entre votre chiffre d’affaires et votre bénéfice net.

Illustrons cette affirmation par un exemple concret :
Vous êtes un consultant informatique en freelance et vous facturez votre prestation à 4 000 €.

Les coûts se répartissent ainsi de la façon suivante :

Chiffre d’affaires : 4 000 €

Charges sociales : 24,6 % (pour les prestations de services BNC), 4 000 x 24,6 % = 984 €

Abattement forfaitaire pour frais professionnels : 34 %, 4 000 - 34 % = 2 640 €

Taux d’imposition après abattement : environ 10 % (si vous êtes situé dans la tranche de 0 à 11 %), 2 640 x 10 % = 264 €

Revenu disponible : 4 000 - 984 - 264 = 2 752 €.

⇒ Ainsi, près de 40 % du chiffre d’affaires part dans les charges et frais de fonctionnement.

Pour vous aider à bien fixer vos tarifs, utilisez un simulateur de revenus freelance pour anticiper l’impact de vos charges et planifier votre trésorerie. Si vous êtes en portage salarial, nous vous conseillons le simulateur de revenus Weepo : https://weepo.fr/simulator-portage-salarial.

Conseil N°2 - Épargner régulièrement

Pour bien gérer votre trésorerie, il est impératif d’anticiper l’ensemble de vos dépenses et de vous constituer une réserve financière pour survivre en cas de creux de mission. Pour ce faire, épargnez régulièrement un petit pourcentage sur chaque entrée d’argent pour vous créer un filet de sécurité. Utilisez la règle des 50/30/20 qui consiste à allouer 50 % de vos revenus aux besoins, 30 % à vos loisirs et 20 % à votre épargne.

Illustrons cette astuce par un exemple concret :
Vous êtes rédacteur freelance et vous percevez chaque mois 3 000 € de chiffre d’affaires. En épargnant chaque mois 20 % de 3 000 €, vous vous constituez une épargne mensuelle de 600 €.

⇒ Au bout d’un an, vous obtiendrez ainsi une réserve financière de 7 200 €, un montant suffisant pour couvrir jusqu’à six mois d’inactivité.

Conseil N°3 - Utiliser un compte dédié à son activité

Pour une vision plus précise de votre trésorerie, prévoyez l’ouverture d’un compte bancaire dédié spécialement à votre activité de freelance. De cette façon, vous séparez clairement vos dépenses professionnelles de vos dépenses personnelles et maîtrisez mieux les flux financiers liés à votre activité. Le compte dédié à votre activité vous permet de visualiser l’état de votre trésorerie en un coup d’œil et de suivre l’évolution de votre croissance. Pour une vision encore plus nette, optez pour la création de sous-comptes pour séparer vos postes de dépenses : cette astuce permet de connaître précisément combien vous avez payé d’impôts, de TVA, de charges liées au fonctionnement… L’astuce bonus consiste à synchroniser tous vos comptes via un agrégateur de comptes bancaires. Ainsi, vous obtenez une vue globale et centralisée de votre situation financière.

💡Bon à savoir : l’ouverture d’un compte dédié à votre activité est obligatoire dès lors que votre chiffre d’affaires annuel HT est supérieur à 10 000 € pendant deux années consécutives.

Conseil N°4 - Assurer un suivi comptable rigoureux

La gestion de votre trésorerie passe d’abord par une gestion précise et rigoureuse de votre comptabilité. Si vous êtes freelance en micro-entreprise, vous n’êtes pas soumis à une comptabilité complète. Cependant, une bonne tenue de votre livre de recettes et du registre des achats vous permet de suivre précisément chaque encaissement et décaissement. Vous avez ainsi une vision nette du solde restant dans votre trésorerie. Pour la tenue de ces registres, vous pouvez utiliser un tableur Excel ou un outil de comptabilité en ligne pour centraliser toute votre gestion.

En complément de vos registres comptables, pensez à établir un budget prévisionnel pour estimer votre trésorerie sur les mois et années à venir. Pour ce faire, prévoyez vos éventuelles baisses d’activité, vos charges récurrentes (abonnements, assurances, impôts et taxes…) ainsi que vos charges variables.

Conseil N°5 - Bien gérer sa facturation

Le devis

Être vigilant dans la gestion de votre facturation vous permet de mieux préserver votre trésorerie sur le long terme. Lorsque vous décrochez un contrat ou une mission, pensez à faire signer un devis à votre client. Le devis signé fait office de contrat et engage les deux parties. Ainsi, votre client est tenu de vous rémunérer et vous vous protégez mieux des impayés. Grâce au devis, vous savez à l’avance quel montant de chiffre d’affaires vous allez encaisser sur la période donnée et par conséquent, vous aurez un meilleur aperçu de l’état de votre trésorerie.

La facture

En complément du devis, veillez à une gestion astucieuse de vos factures. Pour ce faire, suivez ces quelques règles de base de facturation :

  • Envoyez vos factures rapidement : pour accélérer le paiement, pensez à envoyer vos factures idéalement dès la fin de votre prestation.
  • Privilégiez des factures périodiques : si vous avez conclu une mission de longue durée, pensez à envoyer des factures périodiques (tous les mois par exemple) pour vous assurer de revenus réguliers.
  • Réduisez les délais de paiement : privilégiez les délais de paiement à réception ou sous 10 jours plutôt que sous 30 jours.
  • Demandez un acompte : avant le démarrage de votre mission, pensez à demander un acompte pour éviter les impayés.
  • Effectuez des relances : surveillez les échéances et établissez des rappels pour vous assurer d’être payé dans les temps.

💡Bon à savoir : certains outils de facturation en ligne vous alertent une fois les échéances de paiement proches. Ainsi, vous évitez tout oubli de rappel.

Conseil N°6 - Privilégier les collaborations régulières

Pour une trésorerie saine en freelance, privilégiez les collaborations régulières plutôt que ponctuelles. En décrochant de gros contrats, vous vous assurez de revenus stables et récurrents sur le long terme. Les collaborations régulières débouchent souvent sur la signature d’un contrat précisant la durée exacte de la prestation. Ainsi, vous avez davantage de visibilité sur les paiements à venir, vous anticipez votre baisse ou creux d’activité et êtes en mesure de prévoir l’état de votre trésorerie en amont.

Conseil N°7 - Choisir le bon statut juridique

Sachez que le choix de votre statut juridique influence beaucoup la croissance de votre entreprise et par conséquent, sa trésorerie. Selon la nature ou l’évolution de votre activité, vous devez veiller à choisir le statut juridique adéquat pour optimiser votre trésorerie.

Illustrons ce point par un exemple concret :
Supposons que vous exerciez une activité de production qui nécessite d’investir dans des machines et du matériel coûteux.

⇒ Dans ce cas, le statut de la micro-entreprise ne sera pas adapté, car vous ne pouvez pas déduire toutes vos charges de votre revenu imposable, ce qui peut peser lourd sur votre trésorerie.

Dans ce genre de situation, l’idéal est de vous tourner vers d’autres statuts juridiques tels que l’EURL par exemple. Pour faire le choix le plus pertinent, le mieux est de vous faire accompagner par un expert-comptable.

Conseil N°8 - Opter pour le portage salarial

Pour être plus serein dans la gestion de votre trésorerie de freelance, pensez à l’alternative du portage salarial. Ce statut combine la liberté du travail indépendant à la sécurité du salariat. Il séduit particulièrement les profils mobiles, comme les digital nomads, qui souhaitent travailler depuis l’étranger sans sacrifier leur stabilité financière. En optant pour le portage salarial, vous déléguez toutes vos formalités administratives à votre société de portage et vous vous concentrez sur votre mission. Vous gagnez de nombreux avantages en matière de trésorerie, à savoir :

  • Une relation commerciale sécurisée : en passant par le portage salarial, chaque mission passe par la signature obligatoire d’un contrat de prestation entre la société de portage, votre client et vous-même, ce qui engage toutes les parties.
  • Une garantie de paiement : la société de portage vous verse un salaire dès réception des paiements de vos clients, ce qui vous évite tout retard et impayés.
  • Une gestion des charges automatisée : toute votre partie administrative est prise en charge par la société de portage, ce qui réduit les risques financiers.

💡Bon à savoir : en choisissant une société de portage telle que Weepo, vous bénéficiez d’une transparence totale sur votre trésorerie grâce à notre garantie “zéro frais cachés”.

L’essentiel de l’article résumé en 8 points

Vous connaissez à présent les 8 astuces pour bien gérer votre trésorerie en freelance. On vous les rappelle tout de suite :

  1. Bien fixer ses tarifs : définissez vos prix en fonction du marché, de votre spécialisation et différenciez bien votre chiffre d’affaires de vos bénéfices.
  2. Épargnez régulièrement : constituez-vous une réserve financière en épargnant 20 % de vos revenus mensuels.
  3. Utilisez un compte bancaire dédié : séparez vos finances personnelles de vos dépenses professionnelles pour une meilleure visibilité de votre trésorerie.
  4. Assurez un suivi comptable rigoureux : cela passe par une comptabilité régulière et par l’établissement d’un budget prévisionnel.
  5. Bien gérer votre facturation : pensez à faire signer un devis à vos clients et envoyez vos factures dans les temps.
  6. Privilégiez les collaborations régulières : misez sur les missions longues durées plutôt que sur les besoins ponctuels pour des revenus stables et récurrents.
  7. Choisissez le bon statut juridique : prenez garde à choisir le bon statut juridique selon que vous ayez des dépenses professionnelles à déduire ou pas.
  8. Opter pour le portage salarial : profitez de l’expérience d’une société de portage pour une gestion professionnelle de votre comptabilité et pour sécuriser vos relations commerciales.

Pour aller plus loin, consultez notre guide pour apprendre à bien fixer votre taux journalier moyen (TJM) en freelance : https://weepo.fr/blog/tout-savoir-sur-le-taux-journalier-moyen-tjm et découvrez pourquoi le portage salarial peut être une solution sécurisante pour les freelances : https://weepo.fr/blog/portage-salarial-une-solution-securisante-pour-les-freelances.

Photo de profil de Lina MOREL

Responsable Marketing & Communication chez Weepo, je suis passionnée par l'animation du réseau et l'accompagnement de nos consultants. J'organise des événements parisiens et accompagne nos équipes régionales pour créer des moments d'échange enrichissants dans l'écosystème du portage salarial.

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