Logement travailleur indépendant | Comment trouver une location ?

Mis à jour le
Publié le
Plus de 500 consultants
Compte d’activité en ligne
Label Zéro Frais Caché

Comment louer un logement en tant que travailleur indépendant ?

Vous souhaitez louer un logement en tant que travailleur indépendant? En effet, l’accès à la location d’un logement est donné en priorité aux salariés en CDI. Toutefois, d’après les chiffres de l’association pour l’accès aux garanties locatives (APAGL), plus de la 60 % de la population ne remplit pas les conditions d’accès au logement locatif. Trouver une location en freelance ou en portage salarial reste donc tout à fait possible. C’est pourquoi, à travers cet article, nous vous indiquons les démarches à accomplir pour louer un logement en tant que consultant porté ou indépendant.

Calculer son budget

Pour être considéré comme solvable auprès des propriétaires, le locataire doit présenter des revenus stables et au moins 2,7 fois supérieurs au montant du loyer (charges incluses). Trouver un appartement à louer pour un consultant indépendant peut ainsi s’avérer difficile. Pour mieux vous préparer, il convient de calculer votre budget en amont. Prenez votre chiffre d’affaires et déduisez toutes les charges courantes (abonnement électricité/gaz, téléphonie, alimentation, taxes…). Avec une connaissance précise de votre budget, vous ciblerez le loyer correspondant à votre situation.

💡 Bon à savoir : si vous êtes en portage salarial, vous augmentez vos chances de convaincre les propriétaires, car vous disposez du statut de salarié.

Se tourner vers les petits propriétaires

Pour trouver plus facilement votre logement, évitez de vous tourner vers les agences immobilières. De cette façon, vous échappez à de nombreuses contraintes, dont celle de voir votre dossier refusé. La meilleure option pour devenir locataire en tant que consultant indépendant est de vous tourner vers les plateformes de location entre particuliers. Parmi ces plateformes, on recense Le Bon Coin, le PAP ou le site Entre particuliers. En passant par un propriétaire privé, votre dossier ne posera pas de problème. Dans le cas contraire, ces quelques astuces peuvent faire toute la différence :

  • Rédigez une lettre de motivation : rédigez une lettre en quelques lignes et joignez-la à votre dossier pour montrer votre sérieux au propriétaire.
  • Présentez votre bilan : joignez la copie de vos bilans à votre dossier pour démontrer la régularité de vos revenus.
  • Privilégiez l’échange : prévoyez une rencontre physique avec le propriétaire pour discuter de votre activité et de vos clients.

💡 Bon à savoir : si vous passez par un propriétaire privé, n’avancez aucun frais avant d’avoir signé de document.

Trouver un garant

Pour convaincre davantage le propriétaire du logement qui vous intéresse, vous pouvez envisager de vous tourner vers un garant. Comme son nom l’indique, il pourra se porter garant pour assurer le paiement du loyer en cas d’incapacité du locataire. Il apporte ainsi une garantie supplémentaire au propriétaire. Pour trouver un garant, vous pouvez faire appel à :

  • Un membre de votre famille ou un ami dont le salaire correspond à 3 fois le montant du loyer ;
  • Une société de services qui propose une garantie logement aux indépendants ;
  • Un service de protection santé ;
  • Une protection juridique professionnelle.

Si vous vous tournez vers une garantie logement, vous devez présenter votre dossier à la société garante qui vous adressera une attestation d’éligibilité pour convaincre le propriétaire. En échange, vous devrez verser une commission équivalente de 3 à 5 % du montant du loyer.

Constituer un dossier de demande de logement complet

Pour constituer votre dossier de demande de logement, vous devez réunir les 4 pièces justificatives suivantes :

  1. Une copie de votre pièce d’identité : il peut s’agir de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité.
  2. Un justificatif de domicile : les 3 dernières quittances de loyer avec courrier du précédent bailleur attestant de l’absence d’arriérés, une attestation sur honneur de l’hébergeant actuel, le dernier avis de taxe foncière ou encore le titre de propriété de la résidence principale.
  3. Un justificatif de votre activité professionnelle : un numéro de SIRET, une copie de l’attestation de déclaration d’activité obtenue auprès de l’URSSAF, une copie du certificat d’identification de l’INSEE.
  4. Un justificatif de revenus : une copie de votre dernier avis d’imposition ou une copie des deux derniers bilans.

💡 Bon à savoir : cette liste de justificatifs est encadrée par la loi, ce qui fait que le propriétaire ne peut pas vous demander de pièces supplémentaires.

L’essentiel de l’article résumé en 4 points

Vous connaissez à présent toutes les démarches à accomplir pour louer un logement en tant que travailleur indépendant. On vous les rappelle tout de suite :

  1. Vous devez établir une estimation de votre budget en déduisant vos charges courantes de votre chiffre d’affaires.
  2. Vous pouvez vous tourner vers des petits propriétaires via des plateformes de location entre particuliers.
  3. Vous pouvez solliciter un garant auprès de votre famille ou d’une société spécialisée qui propose une garantie logement aux indépendants.
  4. Vous devez présenter un dossier complet réunissant les 4 pièces justificatives exigées par la loi : la pièce d’identité, le justificatif de domicile, les justificatifs d’activité professionnelle et de vos revenus.

Pour conserver votre autonomie de consultant indépendant tout en restant protégé, jetez un œil à notre guide.

Photo de profil de Lina MOREL

Responsable Marketing & Communication chez Weepo, je suis passionnée par l'animation du réseau et l'accompagnement de nos consultants. J'organise des événements parisiens et accompagne nos équipes régionales pour créer des moments d'échange enrichissants dans l'écosystème du portage salarial.