
Prêt immobilier et portage salarial | Comment l'obtenir ?
Obtenez un prêt immobilier en portage salarial grâce à nos conseils 🏡 : stabilité, CDI, salaire optimisé… Boostez vos chances auprès des banques.
Vous souhaitez louer un logement en tant que travailleur indépendant? En effet, l’accès à la location d’un logement est donné en priorité aux salariés en CDI. Toutefois, d’après les chiffres de l’association pour l’accès aux garanties locatives (APAGL), plus de la 60 % de la population ne remplit pas les conditions d’accès au logement locatif. Trouver une location en freelance ou en portage salarial reste donc tout à fait possible. C’est pourquoi, à travers cet article, nous vous indiquons les démarches à accomplir pour louer un logement en tant que consultant porté ou indépendant.
Pour être considéré comme solvable auprès des propriétaires, le locataire doit présenter des revenus stables et au moins 2,7 fois supérieurs au montant du loyer (charges incluses). Trouver un appartement à louer pour un consultant indépendant peut ainsi s’avérer difficile. Pour mieux vous préparer, il convient de calculer votre budget en amont. Prenez votre chiffre d’affaires et déduisez toutes les charges courantes (abonnement électricité/gaz, téléphonie, alimentation, taxes…). Avec une connaissance précise de votre budget, vous ciblerez le loyer correspondant à votre situation.
💡 Bon à savoir : si vous êtes en portage salarial, vous augmentez vos chances de convaincre les propriétaires, car vous disposez du statut de salarié.
Pour trouver plus facilement votre logement, évitez de vous tourner vers les agences immobilières. De cette façon, vous échappez à de nombreuses contraintes, dont celle de voir votre dossier refusé. La meilleure option pour devenir locataire en tant que consultant indépendant est de vous tourner vers les plateformes de location entre particuliers. Parmi ces plateformes, on recense Le Bon Coin, le PAP ou le site Entre particuliers. En passant par un propriétaire privé, votre dossier ne posera pas de problème. Dans le cas contraire, ces quelques astuces peuvent faire toute la différence :
💡 Bon à savoir : si vous passez par un propriétaire privé, n’avancez aucun frais avant d’avoir signé de document.
Pour convaincre davantage le propriétaire du logement qui vous intéresse, vous pouvez envisager de vous tourner vers un garant. Comme son nom l’indique, il pourra se porter garant pour assurer le paiement du loyer en cas d’incapacité du locataire. Il apporte ainsi une garantie supplémentaire au propriétaire. Pour trouver un garant, vous pouvez faire appel à :
Si vous vous tournez vers une garantie logement, vous devez présenter votre dossier à la société garante qui vous adressera une attestation d’éligibilité pour convaincre le propriétaire. En échange, vous devrez verser une commission équivalente de 3 à 5 % du montant du loyer.
Pour constituer votre dossier de demande de logement, vous devez réunir les 4 pièces justificatives suivantes :
💡 Bon à savoir : cette liste de justificatifs est encadrée par la loi, ce qui fait que le propriétaire ne peut pas vous demander de pièces supplémentaires.
Vous connaissez à présent toutes les démarches à accomplir pour louer un logement en tant que travailleur indépendant. On vous les rappelle tout de suite :
Pour conserver votre autonomie de consultant indépendant tout en restant protégé, jetez un œil à notre guide.
Obtenez un prêt immobilier en portage salarial grâce à nos conseils 🏡 : stabilité, CDI, salaire optimisé… Boostez vos chances auprès des banques.
Portage salarial et chômage partiel : découvrez qui est éligible✅, comment fonctionne l’indemnisation💰et comment calculer votre revenu. 📊
Découvrez comment est calculée la prime de précarité de fin de contrat CDD. Guide complet des règles, conditions d'éligibilité et exemples de calcul pour bien comprendre vos droits.