Portage salarial pour qui | Conditions, profils et métiers

Mis à jour le
Publié le
Résumer avec
Plus de 500 consultants
Compte d’activité en ligne
Label Zéro Frais Caché

Portage salarial : pour qui cette solution est-elle adaptée ?

Résumé de l'article :

  • Conditions du salarié porté : tout salarié porté doit réunir le critère de l’autonomie, de l’expertise et de la qualification pour exercer.
  • Profils compatibles : toute personne souhaitant lancer une activité indépendante peut accéder au portage salarial.
  • Métiers autorisés : toute profession intellectuelle est autorisée en portage salarial sauf les professions libérales réglementées ou soumises à un Ordre ou agrément.

Vous envisagez de devenir salarié porté mais vous vous demandez à qui s’adresse le portage salarial ? A mi-chemin entre le salariat classique et l’entrepreneuriat, le portage salarial séduit de plus en plus de personnes en quête de leur propre activité grâce à ses avantages sociaux combinés à la liberté procurée. Toutefois, le portage salarial comporte certaines conditions relatives aux métiers compatibles. Chez Weepo, nous vous avons dressé un panorama complet des métiers du portage salarial. Des professions autorisées aux portage salarial interdit, découvrez qui a droit au portage salarial.

Conditions pour devenir salarié porté

Selon la Convention collective de la branche des salariés en portage du 22 mars 2017, vous devez remplir les 3 critères cumulatifs suivants pour accéder au portage salarial :

  1. L’autonomie : elle est caractérisée par l’aptitude à démarcher ses propres clients et à définir le cadre de sa prestation.
  2. La qualification : vous devez posséder une qualification professionnelle de niveau 5 (BAC+2) ou une expérience de 3 ans dans le même secteur.
  3. L’expertise : elle est constituée d’un ensemble de compétences et de savoir-faire spécifiques à votre domaine d’activité.

💡Bon à savoir : dorénavant, l’accès au portage salarial n’est plus réservé qu’aux cadres. Les partenaires sociaux ont décidé d’étendre l’accès à toutes les catégories socioprofessionnelles pour s’adapter au marché de l’emploi et au besoin de sécurité des indépendants.

Profils adaptés au portage salarial

Le portage salarial s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se lancer en tant qu’indépendant tout en bénéficiant des avantages sociaux des salariés. Le statut est donc ouvert aux cadres, aux retraités, aux indépendants ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

Les créateurs d'entreprise

Le portage salarial constitue une excellente idée pour un porteur de projet, car cela lui pemet de :

  • Tester le marché ;
  • Bénéficier d’une meilleure garantie financière ;
  • Se constituer un réseau professionnel ;
  • Ne pas gérer la partie administrative.

Grâce à ces avantages, le créateur d’entreprise peut prendre le temps de s’entraîner à rechercher des missions et à acquérir des compétences avant de créer sa propre structure.

Les cadres

Le portage salarial est un statut très prisé par les cadres sortant du salariat car ils peuvent bénéficier de la continuité des mêmes garanties, à savoir, l’affiliation au régime général de la Sécurité sociale pour une meilleure couverture sociale, l’avantage de poser des congés payés, les arrêts maladie indemnisés, acquérir des droits au chômage ou cotiser suffisamment pour sa retraite.
Avec le statut de la micro-entreprise, le cadre ne profiterait donc plus de ces garanties.

Les retraités

Le portage est tout à fait ouvert aux retraités et lui permet de cumuler sa pension de retraite et ses revenus perçus par son activité en tant que consultant porté. Ce statut est parfaitement adapté aux retraités ayant toujours soif d’aventures professionnelles et entrepreneuriales. En outre, le profil des retraités est très apprécié des sociétés de portage car il fait preuve d’une expérience solide.

Les jeunes diplômés

Au vu des difficultés à se faire une place sur le marché du travail en sortant de l’école, le portage salarial constitue une excellente solution de transition pour un jeune diplômé avant de trouver un véritable emploi. Grâce au portage, il a l’opportunité de se constituer une expérience plus solide à présenter aux futurs recruteurs, de rencontrer différents acteurs dans son domaine et peut-être même de trouver son futur employeur.

Les demandeurs d'emploi

Il est tout à fait possible de cumuler ses indemnités chômage avec le salaire perçu par la société de portage, ce qui permet à un demandeur d’emploi de se constituer un complément de revenu.

RAPPEL : le cumul de l’ARE/salaire est fixé à 70 % du salaire perçu soustrait au montant initial de l’ARE.

Les personnes en reconversion professionnelle

Si vous envisagez une reconversion professionnelle pour lancer votre propre entreprise, le portage salarial vous permet d’assurer la transition vers l’entrepreneuriat en toute sécurité. En devenant salarié porté, vous maintenez les mêmes avantages que ceux du salarié classique et vous assurez une continuité de vos droits même après la rupture de votre contrat de travail.

Les freelances

En tant que freelance, vous pourriez vous retrouver en situation de précarité ou rencontrer des difficultés de gestion, souvent en début d’activité. Le portage salarial vous permet donc de profiter des avantages sociaux du salariat et de déléguer votre gestion administrative pour vous concentrer sur votre coeur de mission. Grâce à votre société de portage, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé par une équipe d’experts, ce qui n’est pas le cas en solo.

💡Bon à savoir : avec la société de portage Weepo, vous êtes accompagné par une équipe réactive et à l’écoute à chaque étape de votre projet. Visitez notre page pour en savoir plus.

Les micro-entrepreneurs

Si vous êtes micro-entrepreneur, le portage salarial peut constituer une excellente alternative pour les raisons qui suivent :

  • Une couverture sociale plus avantageuse ;
  • Un gain en productivité (administratif assuré par la société de portage) ;
  • Une déduction des frais professionnels sur votre CA ;
  • Une récupération de la TVA sur vos achats ;
  • Un chiffre d’affaires illimité.

En optant pour le portage salarial, vous pouvez donc contourner certaines limites propres au statut d’auto-entrepreneur.

Pour aller plus loin, consultez notre article portage salarial vs micro-entreprise.

Métiers éligibles au portage salarial

Le salarié porté doit exercer une prestation de type intellectuel comme le conseil, la formation, le coaching, l’ingénierie, l’informatique…

Voici un tableau représentatif des différentes professions éligibles au portage salarial :

Type de professionExemples de métiers éligiblesExceptions / métiers exclus
Professions libéralesConsultants indépendants (stratégie, organisation, management, etc.)Métiers réglementés (avocats, médecins, experts-comptables…) : exclus car soumis à un Ordre, à une réglementation spécifique et à des règles de responsabilité incompatibles avec le portage salarial.
BTPConsultants BTP, chefs de projet construction, ingénieurs conseilMétiers manuels du BTP (maçons, électriciens, plombiers…) : exclus en raison des risques professionnels élevés, de l’obligation de sécurité renforcée et d’un encadrement réglementaire strict.
TransportLivreurs de colis, transport de personnes, chauffeurs VTCChauffeurs routiers longue distance : exclus car soumis à une réglementation sociale spécifique (temps de conduite, repos, conventions collectives) incompatible avec le portage salarial.
Secrétariat / administratifAssistants virtuels, gestionnaires administratifs à distance, secrétaires indépendantsPas d’exclusion notable tant que l’activité est réalisée à distance et sous forme de prestation intellectuelle.
E-commerceExperts en marketing digital, consultants e-commerce, prestataires de services pour des boutiques en lignePropriétaires de boutiques e-commerce : exclus car le portage salarial ne permet pas l’exploitation directe d’un commerce ou la vente de produits en son nom propre.
ImmobilierAgents immobiliers indépendants, gestionnaires de biensMétiers du syndic de copropriété : exclus car activités réglementées nécessitant une carte professionnelle spécifique et une responsabilité juridique propre.
Informatique (IT)Développeurs, ingénieurs systèmes et réseaux, consultants IT, chefs de projet numériquePeu d’exclusions tant que l’activité relève du conseil ou de la prestation intellectuelle. Certaines sociétés de portage, comme Weepo, sont spécialisées dans les métiers IT.
Communication & webmarketingCommunity managers, rédacteurs web, chargés de communication, consultants SEO/SEAPas d’exclusion majeure, sous réserve que l’activité soit exercée en tant que prestation de service intellectuelle.
FinanceContrôleurs de gestion, conseillers en gestion de patrimoine, consultants financiersBanquiers et traders : exclus en raison d’exigences réglementaires, institutionnelles et d’agréments obligatoires incompatibles avec le portage salarial.
Ressources humainesConsultants en recrutement, spécialistes RH, consultants en gestion des talentsExclusions rares, sauf en cas d’activités réglementées ou assimilées à de l’intérim déguisé.
Conseil & accompagnementCoachs professionnels, formateurs, coachs sportifs, consultants en stratégieConseils réglementés (avocats, notaires…) : exclus car soumis à des ordres professionnels et à des règles déontologiques strictes.

💡Bon à savoir : si vous souhaitez vous lancer en tant que professionnel de l’informatique, rejoignez notre société de portage Weepo, spécialisée dans les métiers de la tech. Consultez notre page mission portage salarial IT et développement pour en savoir plus.

Métiers interdits en portage salarial

Selon l’Ordonnance du 2 avril 2015, certaines activités ou métiers sont formellement interdits en portage salarial, à savoir :

  • Les métiers liés aux services à la personne : correspondent à la garde d’enfant ou à l’aide à la mobilité à domicile des personnes âgées à titre d’exemple.
  • Les professions réglementées : certains métiers comportent des exigences strictes en matière de qualification, d’éthique et de responsabilité professionnelle les rendant incompatibles avec le portage. Exemple : le notaire ou l’expert-comptable.
  • Les métiers impliquant une responsabilité civile et pénale élevée : c’est le cas de métiers exigeant des assurances spécifiques comme un architecte par exemple. Ici, le cadre du portage complique la détermination des responsabilités en cas de litige.
  • Les professions encadrées par un Ordre professionnel : on recense notamment les médecins ou autres professionnels de santé.
  • Les métiers exigeant des formations/agréments/licences : le portage salarial complique le respect de ces exigences car il n’offre pas les garanties nécessaires en termes de formation continue, de contrôle de qualité et d’agrément individuel. Exemple : un formateur en conduite (auto-école).

Focus sur les obligations du salarié porté

Après avoir défini les conditions, profils types et métiers accessibles au portage salarial, faisons le point sur les obligations à respecter pour rester salarié porté.

Toujours selon les dispositions prévues par l’ordonnance du 2 avril 2015, le salarié porté doit exercer une mission ponctuelle chez son client et cette dernière ne doit pas dépasser 3 ans. Contrairement au salarié classique, le salarié porté n’a pas la possibilité de remplacer un salarié suspendu suite à un conflit collectif.

A la différence du micro-entrepreneur, le salarié porté doit effectuer une mission pour une entreprise uniquement et non pour un particulier. Par “entreprise”, on entend une entreprise de droit privé, une collectivité territoriale ou une association à but non lucratif.

💡Bon à savoir : pour reconnaître une entreprise, on se base sur le critère de l’organisme exerçant une activité économique, recrutant du personnel, utilisant des locaux et du matériel approprié.

Vis-à-vis de sa société de portage, le salarié porté doit lui rendre compte de son activité au moins une fois par mois.

Ce qu'il faut retenir

Vous savez à présent pour qui est destiné le portage salarial. Voici les 5 points essentiels à retenir :

  1. La Convention de portage du 22 mars 2017 exige de réunir le critère de l’autonomie, de la qualification et de l’expertise pour accéder au portage salarial.
  2. Le portage salarial est ouvert aux créateurs d’entreprise, aux cadres, aux retraités, aux jeunes diplômés, aux freelances et au micro-entrepreneur.
  3. Parmi les métiers éligibles au portage salarial, on retrouve toutes les professions intellectuelles hormis celles encadrées par une réglementation.
  4. L’Ordonnance du 2 avril 2015 interdit les métiers liés au service à la personne, les métiers encadrés par un Ordre professionnel ou nécessitant une assurance spécifique ou un agrément.
  5. Pour rester éligible au portage salarial, le consultant porté se doit d’exercer sa mission ponctuelle pour une entreprise et en rendre compte à sa société de portage.

En complément, consultez notre page relative à la réglementation du portage salarial.

Photo de profil de Lina MOREL

Responsable Marketing & Communication chez Weepo, je suis passionnée par l'animation du réseau et l'accompagnement de nos consultants. J'organise des événements parisiens et accompagne nos équipes régionales pour créer des moments d'échange enrichissants dans l'écosystème du portage salarial.