Portage salarial vs CDD : Comparaison et avantages

  1. Accueil
  2. portage salarial vs cdd comparaison et avantages
Mis à jour le
Publié le
Portage salarial vs CDD : Comparaison et avantages

Portage salarial vs CDD, quelles différences ?

Actuellement, le monde du travail offre une multitude de statuts et de contrats pour tous les types de professionnels. Parmi eux, vous pouvez distinguer le portage salarial et le Contrat à Durée Déterminée. A première vue, ces deux dispositifs semblent assez identiques, mais ils présentent toutefois quelques différences significatives.

Le portage salarial

Statut destiné aux entrepreneurs ou travailleurs indépendants, le portage salarial permet d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'une certaine autonomie. Dans ce système, l'expert porté signe un contrat de travail avec une entreprise qui va prendre en charge la gestion administrative de ses missions. De ce fait, il peut travailler sans se préoccuper des diverses démarches administratives. L'une des particularités du portage salarial est que le travailleur peut lui-même choisir ses horaires de travail et ses clients.

Le Contrat à Durée Déterminée

Quant au CDD ou Contrat à Durée Déterminée, il s'agit d'une forme de contrat qui lie un salarié et un employeur pendant une période précise. À l'inverse du portage salarial, ce type de statut est juste temporaire puisque le professionnel répond à des besoins saisonniers de l'entreprise. L'avantage du CDD est que l'employé perçoit un salaire fixe, ce qui fait qu'il dispose d'une situation financière plus stable. Bien que le CDD ait une durée maximale de 18 mois, le contrat peut être renouvelé s'il y a d'autres missions à effectuer au sein de la société.

La nature et la durée du contrat de travail

Il faut savoir que le portage social permet aux professionnels indépendants de profiter du statut d'employé dans une société tout en gardant son autonomie. De ce fait, ils ne sont pas obligés de se rendre dans un bureau et de travailler durant des heures fixes. Par ailleurs, ils peuvent recevoir des missions à tout moment. Quant au CDD ou Contrat à durée déterminée, il s'agit d'un contrat où l'employeur engage un salarié pendant une période bien définie.

La rémunération

En portage salarial, la rémunération du travailleur indépendant varie en fonction des tâches qu'il réalise. Bien évidemment, des frais sont déduits pour les cotisations sociales ainsi que les coûts de gestion. Si vous êtes en CDD, vous allez percevoir un salaire mensuel fixe qui est déjà déterminé à l'avance. Si le CDD offre une stabilité financière, le portage salarial tire son avantage de l'autonomie du professionnel et la flexibilité de l'emploi du temps.

Le portage salarial offre plusieurs avantages quant au salaire. Ce dernier est fixé en fonction du chiffre d'affaires réalisé. De plus, le salaire est libre de négocier le tarif des missions avec ses entreprises clientes. Au contraire, le salaire d'un employé en CDD est fixé par son employeur. Il s'avère difficilement négociable.

Il faut préciser que le contrat de CDD classique est différent de celui d'un CDD en portage salarial. Dans un premier temps, nous pouvons parler du contrat de travail CDD ordinaire. Ce dernier est conclu entre l'entreprise et le travailleur en charge d'une mission en particulier. Concernant le CDD en portage salarial, ce type de contrat est conclu entre le travailleur et la société de portage salarial. Plusieurs travailleurs indépendants privilégient le portage salarial. Cette forme d'emploi est conseillée pour ceux qui recherchent une solution qui offre une grande indépendance. Elle vous permet d'exercer vos missions en toute liberté et de cumuler plusieurs activités tout en profitant d'une protection sociale complète.

Portage salarialBusinessMétier
Quel salaire pour du freelance en informatique ?

Quel salaire pour du freelance en informatique ?

Quels sont les différents facteurs qui influent sur le salaire des freelances en informatique ? Et également comment calculer son TJM en freelance ?

Portage salarialBusiness
SASU : tout savoir sur ce statut

SASU : tout savoir sur ce statut

Comprendre la SASU n'a jamais été aussi simple ! Cet article vous explique ses caractéristiques et les étapes à suivre pour sa création.