Reconversion UX Designer | Les 7 étapes clés

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Quelles sont les étapes à franchir pour une reconversion en UX designer ?

Vous envisagez une reconversion en UX designer ? L'UX design, apparu avec l'essor du numérique, est un métier en pleine expansion. D'après une étude de BFMTV, on compte près de 85 000 postes non pourvus dans la filière du numérique, ce qui représente une excellente opportunité de reconversion professionnelle. C'est pourquoi, chez Weepo, en tant que société de portage salarial spécialisée dans les métiers de la tech, nous vous livrons les étapes clés pour devenir UX designer. Des missions de l'UX designer au salaire en passant par les formations et la notion d'expérience utilisateur, découvrez les 7 étapes pour se reconvertir dans l'UX design.

Comprendre le métier d'UX designer

Ses missions

L'UX designer est la contraction d'user expérience, soit expérience utilisateur en anglais. Ainsi, le rôle de l'UX design consiste à améliorer l'expérience des utilisateurs d'un site web, d'une application ou d'un logiciel par la création d'un parcours de navigation intuitif. Parmi ses principales missions, on retrouve :

  • L'analyse du comportement des utilisateurs : il recueille des données sur les utilisateurs pour connaître leurs besoins, leurs objectifs et leur motivation.
  • La création de personas d'utilisateurs : à partir des données recueillies, il identifie les principaux groupes d'utilisateurs pour en faire des personas représentatifs, utiles pour réaliser des scénarios types.
  • La détermination de l'architecture de l'information : il organise l'architecture d'un site web ou d'une application de sorte que l'utilisateur trouve facilement les informations qu'il recherche. Ex : un plan de site, un chatbot…
  • La conception de maquettes d'interface : appelées aussi wireframes, elles constituent une représentation simplifiée d'une conception de produit et du parcours utilisateur lorsqu'il interagit avec le produit.
  • L'organisation de campagnes de tests : cette étape a pour but de vérifier le bon fonctionnement du produit et l'absence d'obstacles lors du parcours utilisateur. Ex : fonctionnement des boutons d'ajout au panier…
  • L'élaboration d'une veille constante : la veille permet à l'UX designer de procéder à des ajustements en fonction des remarques et des nouveaux besoins des utilisateurs.

Les qualités requises

Le métier d'UX designer requiert des compétences techniques comme la maîtrise des logiciels de graphisme (suite Adobe) ou des outils de maquettage (Sketch par exemple).

Au-delà de sa maîtrise technique, l'UX designer se doit de posséder de grandes qualités humaines pour recueillir les feedbacks des utilisateurs, faire preuve de créativité, de curiosité et de s'adapter en conséquence.

Analyser ses expériences passées

Pour faciliter votre reconversion dans l'UX design, pensez à analyser vos expériences passées. Si vous avez déjà exercé un des métiers du digital comme le webdesign, le webmarketing ou si vous avez déjà été chef de projet, vous possédez peut-être déjà certaines qualités d'UX designer.

Retracez donc votre parcours précédent et faites un bilan de toutes vos soft skills déjà acquises. Cela vous permettra de comparer vos acquis avec les qualités requises citées plus haut et ainsi d'identifier vos axes de progression pour monter en compétences.

En complément, découvrez notre guide pour réussir sa reconversion dans le digital.

Se former

Formations bac +3

Une fois votre bilan de compétences effectué, vient le moment de trouver la formation adéquate pour vous reconvertir dans l'UX design. En général, une formation de niveau BAC+3 est fortement recommandée. Parmi celles-ci, on recense :

  • Le but MMI (métiers du multimédia et de l'internet) : il est axé sur la communication, la production de contenus, le développement web et la gestion de projets.
  • La licence pro mention “métiers du design” : elle forme à la compréhension des enjeux du design graphique et à l'utilisation des outils numériques.
  • Le bachelor d'école du design (ex UX/UI design) : il forme spécifiquement à la conception d'interfaces graphiques pour répondre aux besoins de l'expérience utilisateur.

💡Bon à savoir : il est possible de rejoindre directement la deuxième année si vous avez déjà acquis un diplôme dans le numérique ou si vous possédez une expérience professionnelle dans le domaine.

Formations bac+5

Si vous visez des postes de responsables d'équipe ou de manager, vous pouvez vous orienter vers des formations de niveau BAC+5 :

  • Le master mention “créations numériques” ;
  • Le master d'écoles du design, du multimédia ou de l'informatique ;
  • Le DSAA design et création numérique.

Formations diplômantes

Si vous êtes déjà concepteur multimédia ou chef de projet, vous pouvez vous orienter vers des formations diplômantes dispensées par des organismes privés de formation. L'avantage, c'est qu'elles sont enseignées à distance et que vous pouvez apprendre à votre rythme.

💡Bon à savoir : vous pouvez financer votre formation via des dispositifs agréés comme le CPF (compte personnel de formation), des actions de formation conventionnées (AFC)… Renseignez-vous auprès de France Travail pour en savoir plus.

Constituer votre profil type

Trouver son positionnement

Une fois votre formation en poche, vous allez devoir constituer votre profil type d'UX designer et trouver votre positionnement pour vous démarquer de la concurrence. Pour ce faire, vous devez vous faire votre propre définition de l'UX : souhaitez-vous l'envisager uniquement autour de l'interface digitale ou préférez-vous considérer l'expérience d'un site web dans son ensemble ?

Clarifiez votre motivation et exposez vos idées autour de vous. En fonction des retours obtenus, révisez vos objectifs, votre discours et construisez ainsi un projet de reconversion solide.

Constituer son portfolio

Pour consolider votre positionnement, pensez à constituer votre portfolio en sélectionnant vos réalisations les plus pertinentes. L'objectif est de refléter votre capacité en la matière. Si vous n'avez pas encore décroché de missions, vous pouvez proposer vos services à des associations bénévoles par exemple, ce qui vous permettra d'intégrer quelques réalisations à votre portfolio.

Postuler activement

Une fois que vous avez trouvé votre positionnement et votre offre, peaufinez vos candidatures pour susciter l'envie de vous recruter. Accompagnez-les d'un CV d'UX designer et d'une lettre de motivation percutante. Postulez à un maximum d'offres d'emploi pour augmenter vos chances. Pensez à constituer un réseau professionnel pour être tenu au courant des offres d'emploi, de nouvelles opportunités ainsi que des références de l'UX design à suivre.

💡Bon à savoir : vous envisagez de vous reconvertir dans l'UX design en tant qu'indépendant, pensez à l'alternative du portage salarial avec Weepo, notre société de portage axée sur les métiers de la tech et du numérique.

Préparer ses entretiens d'embauche

Se lancer des défis de cas d'usage

Pour maximiser vos chances en entretien d'embauche, lancez-vous des défis de cas d'usage. Partez d'une situation que vous connaissez bien et constituez un scénario d'usage de A à Z. Cela vous permet non seulement de vous confronter à la réalité du terrain et vous servira d'exemple à présenter en entretien.

Exemple concret de cas d'usage :
Imaginons une modélisation du parcours utilisateur autour d'une application de running.
Le scénario peut retracer l'expérience d'un utilisateur qui télécharge l'app, crée un compte, lance sa première course, suit ses performances et progresse au fil du temps.
⇒ À chaque étape, on identifie ses besoins, ses émotions, ses éventuelles frustrations, et on imagine des améliorations.

Avec ce type de cas d'usage, vous démontrez votre capacité à comprendre les attentes des utilisateurs et à leur proposer des solutions pour faciliter leur quotidien. C'est ce que recherche tout recruteur d'UX designer.

Convaincre le recruteur

Comme pour tout entretien d'embauche classique, n'oubliez pas la préparation des éléments fondamentaux, à savoir :

  • Renseignez-vous sur l'entreprise et l'actualité de l'UX design ;
  • Démontrez votre motivation en mettant en avant votre reconversion ;
  • Posez des questions à la fin de l'entretien.

Négocier son salaire

La dernière étape de votre reconversion consiste à négocier votre salaire. Définissez vous-même votre salaire à partir des rémunérations de votre secteur et de l'entreprise qui vous embauche.

💡Bon à savoir : le salaire moyen d'un UX designer tourne autour de 42 000 €/an, soit environ 3 000 € par mois.

Retenez bien que votre rémunération dépend aussi de vos éventuelles spécialisations et de votre expérience dans les métiers du numérique.

L'essentiel de l'article résumé en 7 points

Vous connaissez à présent les principales étapes à suivre pour une reconversion UX designer réussie. On vous les rappelle tout de suite :

  1. Renseignez-vous sur les qualités requises pour devenir UX designer ainsi que sur ses missions.
  2. Analysez vos expériences passées pour déceler d'éventuelles compétences acquises en lien avec l'UX design.
  3. Formez-vous avec des formations de niveau BAC+3, BAC+5 si vous visez un poste à responsabilités ou des formations certifiées si vous avez déjà de l'expérience dans le digital.
  4. Trouvez votre positionnement, votre spécialisation et construisez un portfolio solide pour vous démarquer.
  5. Soignez vos candidatures et pensez à regarder des offres en portage salarial.
  6. Réussissez vos entretiens d'embauche en présentant des cas concrets d'UX, en vous renseignant sur l'entreprise et en mettant en avant votre projet de reconversion.
  7. Négociez votre salaire en fonction de la rémunération du marché, de votre future entreprise et de votre spécialisation.

Pour aller plus loin, consultez également notre guide complet sur la reconversion professionnelle à 50 ans.

Photo de profil de Lina MOREL

Responsable Marketing & Communication chez Weepo, je suis passionnée par l'animation du réseau et l'accompagnement de nos consultants. J'organise des événements parisiens et accompagne nos équipes régionales pour créer des moments d'échange enrichissants dans l'écosystème du portage salarial.

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