Risques en portage salarial : ce qu'il faut connaître

  1. Accueil
  2. risques en portage salarial ce quil faut connaitre
Mis à jour le
Publié le
Risques en portage salarial : ce qu'il faut connaître

Quels risques en portage salarial ?

De plus en plus populaire auprès des freelancers, le portage salarial permet de travailler pour une entreprise sans perdre son indépendance professionnelle. En effet, cette forme d'emploi offre la flexibilité d'être son propre patron tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. Comme pour toutes les autres formes d'emploi, le portage salarial comporte des avantages mais aussi certains risques qu'il faut connaître. Que vous soyez déjà un travailleur indépendant ou que vous envisagiez de le devenir, il est indispensable de comprendre ces défis pour construire une carrière fructueuse dans le monde du portage salarial !

La gestion financière

L'un des principaux risques du portage salarial réside dans la gestion financière. En tant que travailleur indépendant avec ce statut, vous devez gérer vos finances de manière stratégique. Cela permet surtout d'assurer votre stabilité professionnelle sur le long terme.

Par conséquent, il est nécessaire de privilégier la gestion budgétaire des revenus et dépenses, le paiement des cotisations sociales ainsi que les autres obligations fiscales. En d'autres termes, les freelancers sont souvent confrontés à des revenus variables, ce qui explique pourquoi la gestion financière est primordiale.

Pour maintenir une stabilité financière, il faut envisager d'établir une stratégie réaliste et solide. En recherchant de nouvelles opportunités, en diversifiant les missions de portage salarial, vous allez pouvoir maximiser vos revenus. Grâce à la création d'un budget détaillé, vous allez mieux cerner vos dépenses.

Les missions en portage salarial

L'incertitude des missions fait aussi partie des risques inhérents au portage salarial. Elle se caractérise généralement par l'irrégularité des missions et des contrats. Si certaines missions sont de courte durée, d'autres peuvent être plus longues, il faut donc que la durée de la mission vous convienne au mieux.

Afin de minimiser ce risque, la solution est de collaborer avec une entreprise de portage salarial de sorte à avoir une clientèle diversifiée et un large choix de missions. Cela vous aidera donc à réduire la dépendance envers un seul client. En mettent en avant vos compétences de réseautage et de candidature active, vous allez pouvoir maintenir un flux de missions constant.

La communication au quotidien

Vu que le portage salarial se présente souvent sous forme de télétravail ou à distance, les relations et communications avec les entreprises de portage sont un élément à ne pas négliger. Sur cette entreprise qui va cadrer votre contrat et l’ensemble des aspects de votre mission.

En portage salarial, il y a deux communication à ne pas négliger :

La communication avec le client :

  • Définissez des canaux de communication clairs avec votre client, tels que des réunions régulières, des e-mails ou des appels téléphoniques.
  • Soyez réactif et disponible pour répondre aux questions et aux préoccupations du client.
  • Assurez-vous de bien comprendre les attentes et les objectifs du client pour chaque mission.

La communication avec la société de portage :

  • Tenez la société de portage comme Weepo informée de vos missions, des contrats en cours et de tout problème éventuel rencontré.
  • Respectez les procédures administratives et comptables établies par la société de portage.
  • N'hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin, que ce soit pour des questions juridiques, des problèmes de facturation ou autres.

Maintenir une communication ouverte et transparente avec Weepo contribuera à établir une relation de confiance mutuelle et à garantir une expérience positive en portage salarial.

En privilégiant la communication ouverte, vous pouvez prévenir les éventuels incompréhensions. Dans tous les cas, les freelancers sont obligés de maintenir une communication régulière avec les entreprises de portage.

Les risques légaux du portage salarial

Les risques légaux sont un aspect important que tout travailleur indépendant doit considérer dans le portage salarial. Étant une forme d'emploi flexible et hybride, le portage salarial peut faire l'objet d'ambiguïtés légales. L'un des principaux défis légaux réside dans la classification du statut d'indépendant. Dans certains pays, le statut de travailleur indépendant est soumis à des règlements spécifiques. Pour éviter ces risques légaux, il est indispensable de passer par une société de portage salarial afin de connaitre les lois et réglementations en vigueur dans votre pays. Avant d'accepter une offre, vous devez également examiner tous les contrats, les accords de portage salarial ainsi que les documents juridiques. De cette manière, vous pouvez être sûr de respecter la loi. En prenant en compte ces mesures, vous aurez l'opportunité d'exercer votre activité tout en minimisant tout risque de portage salarial.


Pour conclure, le portage salarial est très avantageux, mais il n'est pas exempt de risques.
Au-delà de sa sécurité et sa flexibilité, cette forme d'emploi regroupe quelques défis en termes de gestion financière, de relations avec l'entreprise, de choix dans les missions. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, vous pouvez vous rapprocher de Weepo !

Portage salarialBusinessMétier
Quel salaire pour du freelance en informatique ?

Quel salaire pour du freelance en informatique ?

Quels sont les différents facteurs qui influent sur le salaire des freelances en informatique ? Et également comment calculer son TJM en freelance ?

Portage salarialBusiness
SASU : tout savoir sur ce statut

SASU : tout savoir sur ce statut

Comprendre la SASU n'a jamais été aussi simple ! Cet article vous explique ses caractéristiques et les étapes à suivre pour sa création.