Comment gérer ses impôts en portage salarial ?

  1. Accueil
  2. comment gerer ses impots en portage salarial
Mis à jour le
Publié le
Comment gérer ses impôts en portage salarial ?

Le portage salarial permet au professionnel d'avoir une sécurité de l'emploi et de se libérer de plusieurs contraintes administratives. En revanche, des obligations s'appliquent à ces salariés portés. Parmi celles-ci se trouve la gestion des impôts.

Les professionnels en portage salarial sont soumis à l'impôt sur le revenu. Ils n'ont pas besoin de gérer la déclaration de la TVA, car la société de portage se charge de la verser aux différents services de l'État.

En portage salarial, le montant des impôts est calculé en se basant sur le salaire net imposable.
Pour gérer efficacement vos obligations fiscales, il est conseillé de choisir le taux d'imposition personnalisé. En effet, il est possible que vous soyez soumis à des variations de revenus. Cette option vous permet donc de modifier le taux appliqué en fonction du chiffre d'affaires que vous réalisez.

La gestion des impôts en portage salarial, comment cela fonctionne-t-il ?

Le prélèvement à la source est un principe entré en vigueur à partir du 1er janvier 2019. Les impôts sont prélevés au moment où le salarié reçoit ses revenus. La gestion d'impôts en portage salarial fonctionne du même principe que le salariat. Avec ce concept, les salariés portés, qu'ils soient un indépendant ou une petite entreprise, sont soumis à un régime
d'imposition.

Pour le portage salarial, le freelance occupe le même poste qu'un salarié du droit français. Il peut donc bénéficier du même statut fiscal qu'un salarié classique. En d'autres termes, le salarié porté doit payer un montant d'impôt sur le revenu identique à celui d'un simple salarié français. En portage salarial, le calcul du montant de l'impôt sur le revenu est effectué par des experts dans le domaine. Ces derniers appliquent un taux d'imposition en calculant les cotisations salariales, le salaire brut, le complémentaire santé, l'impôt sur le revenu non déductible.

Si la société de portage salarial prend en charge le prélèvement à la source, il calcule l'impôt à. déduire du salaire du salarié porté et le reverse auprès du service fiscal. Le montant des rémunérations est également déclaré par la société de portage. En tant que professionnel en portage salarial, WEEPO connaît toutes les étapes à suivre pour que le travailleur puisse respecter ses obligations fiscales.

Quelques conseils précieux pour bien gérer ses impôts en portage si vous ne passez pas par une société de portage

Grâce au statut de travailleur porté, un entrepreneur peut profiter d'une sécurité sociale tout en ayant une flexibilité professionnelle. Toutefois, il est indispensable d'optimiser la gestion de ses impôts pour améliorer sa situation financière et éviter les problèmes fiscaux.

Créer un système dédié au suivi financier

Dans un premier temps, vous devez créer un système capable de suivre avec précision vos revenus et vos dépenses professionnels. La plupart du temps, les experts utilisent un tableau Excel ou un logiciel de comptabilité. À l'aide de cette solution, vous allez pouvoir prévoir les paiements d'impôts et des cotisations sociales.

Engager un expert-comptable

Ensuite, engager un expert-comptable s'avère être bénéfique lorsque vous avez du mal à maîtriser tout ce qui est comptabilité. Ce spécialiste vous accompagnera non seulement dans. l'optimisation de votre situation fiscale, mais également dans la préparation et le dépôt de la déclaration d'impôts.

Conserver les différents relevés et justificatifs des dépenses professionnelles

Enfin, il est indéniable que conserver les différentes preuves de vos dépenses professionnelles permet de mieux gérer vos impôts en portage salarial. Qu'il s'agisse de frais de formation, de déplacement ou d'acquisition d'outils professionnels, les relevés et les factures serviront à réduire votre revenu imposable.

Portage salarialMétier
Quel TJM en portage salarial ?

Quel TJM en portage salarial ?

Calculer son Taux Journalier Moyen (TJM) revêt une importance capitale pour tout travailleur indépendant.

Portage salarialBusiness
Qu’est ce qu’un salarié porté ?

Qu’est ce qu’un salarié porté ?

Définition, fonctionnement, avantages, responsabilités, perspectives d'avenir, etc. ; découvrez tout ce que vous devez savoir sur le statut de salarié porté.