Tout savoir sur le taux journalier moyen TJM

  1. Accueil
  2. tout savoir sur le taux journalier moyen tjm
Mis à jour le
Publié le
Tout savoir sur le taux journalier moyen TJM

La détermination d'un taux de rémunération approprié peut s'avérer être un défi majeur, tant pour les freelancers que pour les clients potentiels. Il est donc essentiel de comprendre comment calculer le taux moyen journalier et de connaître les facteurs qui influent sur celui-ci.

Qu'est-ce que le TJM ? (TJM définition)

Le TJM ou taux journalier moyen est le tarif facturé par un travailleur en freelance par jour. Le montant du TJM à facturer est toujours établi hors taxes. Une fois défini, le coût de la mission est calculé et facturé comme suit : [nombre de jours travaillés] x [TJM].

Ce chiffre diffère d'un forfait (qui correspond à un service ou à un ensemble de services spécifiques qui sont généralement fournis sur une base mensuelle). Pour mieux comprendre, il est essentiel d'utiliser une simulation de tjm adaptée pour le portage salarial.

Comment fixer un TJM ? Quels sont les critères ?

Pour calculer convenablement le taux moyen journalier, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères spécifiques. Les plus importants s'articulent autour des points suivants :

Le temps de travail

En tant qu'indépendant, le freelance gère lui-même la prospection des clients, le service à la clientèle, les missions, la comptabilité, etc. Il est important de tenir compte de ces tâches chronophages dans le calcul d'un tarif journalier.

Les free-lances et les consultants n'ont pas de congés payés. Ils doivent donc tenir compte des jours non travaillés (c'est-à-dire entre deux missions).

Il faut également calculer le TJM en fonction de la rapidité d'exécution de la mission. Un contrat exécuté rapidement dans une situation d'urgence, par exemple, peut augmenter considérablement le TJM.

Les critères de compétence

L'étude des prix du marché afin de calculer le taux journalier moyen est une méthode qui mérite d'être prise en compte avant de proposer un taux. L'expérience d'un free-lance a un impact fondamental sur son taux journalier. À titre illustratif, le salaire d'un consultant informatique junior sera inférieur à celui d'un senior.

Les compétences exercées par le freelance ont également un impact sur le taux journalier. Des activités telles que la gestion d'infrastructures, l'ingénierie mécanique ou l'intégration de systèmes informatiques, par exemple, requièrent des compétences uniques et spécialisées. Ces consultants peuvent donc fixer un TJM plus élevé.

Les coûts supplémentaires

Tous les frais professionnels, à l'exception des négociations avec les clients, sont à la charge des travailleurs indépendants. Par exemple : les frais de déplacement, l'équipement, les abonnements, les logiciels, les frais bancaires, etc. Il est donc de bon ton de les inclure dans le calcul du TJM.

Autre élément important, le travailleur indépendant doit payer lui-même l'ensemble de ses cotisations sociales (par exemple, cotisation à une caisse d'assurance maladie, mutuelle, pension, etc.), ce qui représente souvent un montant important à la fin de chaque mois. Le TJM doit donc être calculé en fonction de toutes ces données.

Le TJM peut-il être flexible ?

La réponse est oui ! Y a-t-il une demande urgente de la part du client ? Si c'est le cas, vous pouvez augmenter votre Taux journalier moyen. Vous améliorez vos compétences ? C'est une autre bonne raison d'augmenter votre taux journalier moyen.

Le client vous intéresse et vous propose une mission à long terme ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de baisser votre TJM de manière significative, car vous consacrerez moins de temps à la prospection et vous aurez moins de jours "vides" non travaillés.

Portage salarialMétier
Quel TJM en portage salarial ?

Quel TJM en portage salarial ?

Calculer son Taux Journalier Moyen (TJM) revêt une importance capitale pour tout travailleur indépendant.

Portage salarialBusiness
Qu’est ce qu’un salarié porté ?

Qu’est ce qu’un salarié porté ?

Définition, fonctionnement, avantages, responsabilités, perspectives d'avenir, etc. ; découvrez tout ce que vous devez savoir sur le statut de salarié porté.