Le portage salarial constitue-t-il une solution pour le chômage ?

  1. Accueil
  2. le portage salarial constitue t il une solution pour le chomage
Mis à jour le
Publié le
Le portage salarial constitue-t-il une solution pour le chômage ?

Le portage salarial est-il une alternative à la création d’entreprise ?

Entreprendre est un rêve que beaucoup caressent, mais la création d’entreprise reste un projet parsemé d’incertitudes et de défis. Le portage salarial a été créé pour vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale. Découvrez les raisons.

Le statut offre une simplicité administrative

Contrairement à la création d’une entreprise traditionnelle, le portage salarial permet aux professionnels de se focaliser pleinement sur leur activité sans avoir à gérer les aspects administratifs complexes tels que l’immatriculation, la comptabilité ou encore les déclarations
fiscales. En effet, dès que le porté (le travailleur) a signé son contrat de travail, c’est la société de portage qui s’occupe de toutes les questions administratives à sa place.

Notre société de portage pourra entre autres gérer les factures de paiements et du prélèvement des charges sociales. Elle reverse ensuite le montant collecté aux organismes compétents. À cet effet, le professionnel est en règle vis-à-vis des obligations fiscales et sociales, sans qu’il ait à s’occuper lui-même de l’opération.

Le salarié améliore la sécurité financière

En optant pour le portage salarial, le professionnel bénéficie d’une rémunération sous forme de salaire. Ce dernier est fixe et régulier. Il pourra alors emprunter des fonds à la banque pour développer son entreprise. La rémunération qu’il touche est définie dans le contrat de travail.

Le statut donne aussi accès à une couverture sociale complète comme l’assurance chômage, les cotisations retraite et les prestations maladie. Cela offre une stabilité financière et une protection sociale sur le long terme. L’entrepreneur est donc rassuré surtout lorsqu’il lance une nouvelle activité.

Weepo gère les frais professionnels du porté, tels que les frais de déplacement, les frais liés à l’activité... Ces variétés de charges seront comptabilisées dans les notes de frais. Elles seront ensuite remboursées. La gestion financière est donc facilitée.

Le statut propose davantage de flexibilité

Le portage salarial se distingue par sa grande flexibilité, ce qui en fait l’une des caractéristiques les plus appréciées des professionnels indépendants. En fait, dans le cadre de ce statut, le professionnel conserve son indépendance dans le choix de ses missions. À ce titre,
il peut sélectionner les projets qui correspondent le mieux à ses compétences, ses intérêts et ses objectifs professionnels. Cette souplesse lui permet de diversifier son expérience et d’explorer différentes opportunités.

Le porté pourra également gérer son emploi du temps comme il le souhaite. Il peut organiser son travail en fonction de préférences, de ses contraintes personnelles et des exigences des missions en cours. Les missions sont proposées dans des durées variées. Elles peuvent être à titre ponctuel ou à long terme.

Accès à un accompagnement du réseau

En rejoignant une société de portage comme Weepo, les professionnels bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, de formations et à un réseau professionnel élargi. Ils pourront ainsi intégrer facilement le monde du travail. Au-delà de cet aspect, ils gagneront de l’expertise en écoutant les recommandations des professionnels qui évoluent déjà dans ce genre d’écosystème depuis plusieurs années, tout en obtenant un soutien de la part de la société de portage.

Les formations organisées dans le portage salarial constituent de véritables tremplins pour renforcer les compétences des portées. Les portés pourront alors rester compétitifs sur le marché. Par ailleurs, ils peuvent développer leur activité sans se limiter géographiquement, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de croissance. Ils auront même l’occasion d’évaluer la viabilité de leur activité.

Portage salarialBusinessMétier
Quel salaire pour du freelance en informatique ?

Quel salaire pour du freelance en informatique ?

Quels sont les différents facteurs qui influent sur le salaire des freelances en informatique ? Et également comment calculer son TJM en freelance ?

Portage salarialBusiness
SASU : tout savoir sur ce statut

SASU : tout savoir sur ce statut

Comprendre la SASU n'a jamais été aussi simple ! Cet article vous explique ses caractéristiques et les étapes à suivre pour sa création.