Weepo

Portage salarial ou auto-entrepreneur

  1. Accueil
  2. portage salarial
  3. contrat
  4. portage salarial ou auto entrepreneur
weepo - Portage salarial ou auto entrepreneur

Lorsque l'on souhaite se lancer dans une activité professionnelle, il n'est pas rare de se poser la question du statut que l'on va devoir choisir pour exercer sa profession. En effet, il existe aujourd'hui plusieurs possibilités. On peut notamment créer sa propre entreprise en devenant par exemple auto-entrepreneur ou choisir le portage salarial afin de bénéficier du statut de salarié. Alors quelle est la différence entre portage salarial ou auto-entrepreneur ? Qu'est ce qu'un contrat en portage salarial et quels avantages par rapport au statut d'auto-entrepreneur ? Comment devenir salarié porté ou auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur c'est quoi ?

On appelle un auto-entrepreneur une personne qui va créer sa propre entreprise à titre individuel. Le plus souvent, on parle notamment de micro-entreprise et donc de micro-entrepreneur. La particularité du statut d'auto-entrepreneur est qu'il permet de bénéficier d'un régime social et discal simplifié. Cela permet de faciliter la gestion de l'entreprise et donc de piloter son projet en toute autonomie. Bien évidemment, différents accompagnements peuvent être mis en place si l'on souhaite être conseillé et épaulé dans le cadre de sa création d'entreprise. Il n'en reste pas moins que l'auto-entrepreneur est seul à gérer son activité. S'il souhaite agrandir sa structure, employer des salariés ou encore avoir un associé par exemple, il va devoir faire évoluer son statut, le plus souvent en celui de société.

L'auto-entreprenariat s'adresse par ailleurs à des activités spécifiques qui sont les activités commerciales, artisanales ou libérales. La création d'entreprise est par ailleurs très simple et rapide et permet de facilement démarrer son activité. Il va ensuite pouvoir choisir le régime qui lui correspond le mieux et mettre en œuvre son projet pour pérenniser son activité et développer son chiffre d'affaires.

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Si l'on se demande que choisir entre portage salarial ou auto-entrepreneur, il est aussi intéressant de comprendre ce qu'est le portage salarial. Le portage salarial est une solution qui s'adresse aux personnes qui souhaitent piloter leur activité tout en bénéficiant d'un statut de salarié. Contrairement au freelance, le salarié porté est donc rattaché à une entreprise de portage salarial avec laquelle il est sous contrat de type CDD ou CDI. Découvrez égalemenAinsi, le salarié porté va pouvoir piloter son activité comme un freelance en démarchant ses clients et en réalisant des missions pour faire croitre son chiffre d'affaires. Il est entièrement autonome sur la façon dont il gère son activité.

Une fois la mission réalisée, au lieu de facturer la prestation directement au client comme le ferait un auto-entrepreneur, c'est son entreprise de portage salarial qui va s'occuper de la facturation. Les services réalisés sont donc facturés par l'entreprise de portage qui va ensuite verser un salaire au salarié porté chaque mois. Le montant du salaire s'appuie ainsi sur le chiffre d'affaires réalisé. Ce fonctionnement a pour objectif de permettre au freelance de bénéficier d'un statut de salarié et de ses avantages tout en pilotant son activité.

Quels sont les avantages de ces deux possibilités ?

Si l'on peut hésiter entre portage salarial ou auto-entrepreneur, c'est qu'il y a des avantages aux deux possibilités.

Les avantages du statut d'auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur présente de nombreux avantages lorsque l'on veut concrétiser un projet et lancer sa propre activité. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes décident de sauter le pas chaque année pour lancer leur entreprise.

Une gestion simplifiée

Contrairement à la gestion d'une société qui peut s'avérer parfois complexe, la gestion d'une auto-entreprise facilite grandement le quotidien des auto-entrepreneurs. Les obligations administratives et comptables auxquelles il est nécessaire de se tenir sont les suivantes :

  • Tenir un livre de recettes
  • Émettre des factures pour les clients
  • Disposer d'un compte bancaire dédié à l'activité et séparé de son compte courant (uniquement si le chiffre d'affaires excède 10 000€ pour deux années consécutives)
  • Déclarer son chiffre d'affaires et régler ses cotisations sociales et fiscales
  • Tenir un livre des achats (uniquement pour les prestations d'hébergement et les commerçants)

Il est donc très simple de gérer son entreprise de cette manière, ce qui permet à chacun de se lancer sans difficulté.

Une création d'entreprise rapide

Par rapport à d'autres formes juridiques, la création d'entreprise est largement simplifiée. Il existe aujourd'hui un guichet en ligne unique qui permet de réaliser sa création d'entreprise de façon très simple. On va ainsi pouvoir obtenir un numéro SIRET en quelques semaines qui viendra valider la création de l'entreprise. Il n'est par ailleurs pas nécessaire d'avoir un apport financier pour lancer son projet.

Un statut ouvert à tous

Le statut d'auto-entrepreneur a aussi la particularité d'être ouvert à tous. Ainsi, on peut très bien devenir freelance, que l'on soit étudiant, salarié, demandeur d'emploi ou encore retraité par exemple. Il est en effet possible d'exercer cette activité à titre principal ou en complément de ses revenus.

L'auto-entrepreneur n'est pas redevable de la TVA

Un autre avantage de ce statut, c'est qu'il permet de ne pas être redevable de la TVA. En effet, si le chiffre d'affaires ne dépasse pas un certain seuil chaque année, alors l'indépendant n'est pas redevable de la TVA. On peut ainsi s'affranchir de cette formalité qui peut être complexe et également proposer des tarifs plus attractifs à certains de ses clients.

L'accès à l'ACRE pour diminuer ses charges sociales

L'ACRE ou Aide à la Création ou Reprise d'Entreprise est une aide proposée aux personnes qui créent ou reprennent une entreprise. Elle permet de bénéficier d'une exonération partielle de charges sociales et d'un accompagnement durant la première année d'activité. C'est un excellent moyen de démarrer son activité de manière progressive et sans devoir faire face à la totalité de ses charges dès le début de son projet.

Les avantages du portage salarial

Si l'on souhaite se décider entre portage salarial ou auto-entrepreneur, il est aussi intéressant de connaitre les avantages du portage salarial qui sont également nombreux.

Une gestion d'activité comme en freelance

Avec le portage salarial, il est tout à fait possible de gérer son activité exactement de la même façon qu'en freelance. Le salarié porté va en effet pouvoir choisir ses missions et les clients pour lesquels il les réalise en toute autonomie. Il va ainsi déterminer son offre ou encore les tarifs proposés comme il l'entend. Il peut donc faire évoluer son activité dans la direction souhaitée en toute liberté. Il s'agit par ailleurs d'une occasion de faire croitre son chiffre d'affaires et donc d'améliorer sa rémunération tout comme un auto-entrepreneur.

Un accès aux avantages du salariat

La raison principale pour laquelle on va choisir le portage salarial, c'est aussi parce que cela donne accès à tous les avantages du salarié. En effet, certains de ces avantages ne sont pas accessibles aux auto-entrepreneurs, en revanche, les salariés portés bénéficient d'un statut de salarié classique et donc des avantages qui y sont liés. Le consultant en portage salarial va donc avoir accès au chômage, à la retraite, à l'assurance maladie, la complémentaire santé, la formation et bien d'autres choses selon l'entreprise de portage choisie. Il est donc important de connaitre ce à quoi on a droit en tant que salarié porté, mais aussi de prêter attention aux avantages complémentaires proposés par son entreprise de portage.

La possibilité de se consacrer uniquement à son activité

Le fait de devenir consultant en portage salarial permet également de se consacrer entièrement à son activité. Si la gestion d'une auto-entreprise est plutôt simple, elle nécessite néanmoins d'effectuer certaines démarches administratives et comptables. En optant pour le portage salarial pour son projet, on s'assure de se consacrer pleinement à son travail, soit à la réalisation de ses prestations et au développement de son activité. Les tâches administratives, juridiques et comptables sont en effet prises en charge par l'entreprise de portage, ce qui permet de se dégager un temps précieux pour se consacrer à ses missions.

Un soutien et un accompagnement

Un autre avantage qui peut aider à choisir entre portage salarial ou auto-entrepreneur est la possibilité d'être conseillé et accompagné. En effet, les entreprises de portage sont aussi en mesure de conseiller et d'accompagner leurs salariés dans le développement de leur activité. L'accompagnement proposé dépend de l'entreprise choisie, mais on peut bénéficier de précieux conseils qui pourront faire toute la différence. Qui plus est, des ateliers peuvent être organisés afin de rencontrer d'autres consultants dans le même secteur d'activité et ainsi se constituer un véritable réseau.

Portage salarial ou auto-entrepreneur : que choisir ?

Lorsque l'on a pris connaissance des avantages du statut d'indépendant et de ceux de salariés en portage salarial, il est possible de choisir entre portage salarial ou auto-entrepreneur selon son projet et ses attentes. Les personnes qui souhaitent se lancer dans un projet seul et de manière complètement indépendante pourront ainsi développer leur projet et pourquoi pas transformer leur entreprise en société par la suite pour créer un véritable patrimoine. L'auto-entreprise peut aussi être une solution intéressante pour les professionnels qui souhaitent cumuler plusieurs activités comme par exemple en complément du salariat, de la retraite ou encore des études.

Pour ce qui est du portage salarial, il est plus adapté à celles et ceux qui souhaitent bénéficier de la sécurité du statut de salarié. En effet, ces différents avantages peuvent venir à manquer lorsque l'on travaille comme auto-entrepreneur. Dans le cas du portage salarial, on peut donc développer son activité de manière plus sereine et s'appuyant sur des avantages comme le chômage, la complémentaire santé, la formation, etc. On va aussi pouvoir bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans le développement de son activité, ce qui peut être d'autant plus rassurant. Cette solution peut aussi être recommandée afin de tester son projet d'entreprise avant de se lancer dans la création d'une société par exemple.

Lorsque l'on hésite entre portage salarial ou auto-entrepreneur, il y a des avantages aux deux possibilités. Il convient donc d'opter pour celle qui répond au mieux à ses attentes et aux besoins de son projet. Si l'on a le sentiment de ne pas avoir choisi la solution qui convient à ses attentes entre portage salarial ou auto-entrepreneur, il est toujours tout à fait possible de changer. En effet, il est tout à fait possible de rompre son contrat de portage salarial en accord avec l'entreprise de portage et il est également tout à fait possible de fermer une auto-entreprise. Les deux démarches peuvent donc être envisagées afin de changer d'avis si nécessaire.

Comment se lancer ?

Il est très simple de se lancer en portage salarial ou auto-entrepreneur, les deux solutions offrent en effet la possibilité de facilement concrétiser son projet. On peut ainsi lancer son activité en quelques semaines grâce à des démarches simples et rapides.

Créer une auto-entreprise

La création d'une auto-entreprise peut se faire en quelques clics grâce à un guichet en ligne dédié. En remplissant un formulaire en ligne, on va pouvoir faire une demande de création d'entreprise et recevoir, une à quatre semaines plus tard, les documents qui attestent que l'entreprise a été créée. On va alors pouvoir débuter son activité en recherchant des clients pour réaliser des missions.

Se lancer dans le portage salarial

L'accès au portage salarial est, lui aussi, très simple. Il est avant tout nécessaire de trouver une entreprise de portage qui correspond à ses attentes. On va donc commencer par se renseigner sur les différentes offres proposées. Ensuite, l'entreprise de portage va proposer un contrat de travail sous la forme de CDD ou de CDI. Cet accord va donc régir l'ensemble du partenariat et permettra d'accéder au statut de salarié. Une fois le contrat signé, on va également pouvoir commencer à démarcher des clients pour trouver des missions.

Pour en savoir plus :

Quelle est la différence entre un CDI et du portage salarial ?

SASU ou portage salarial : que choisir ?

Comment choisir entre le portage salarial et le freelance ?

Urssaf et portage salarial : comment cela fonctionne ?