Weepo

Portage salarial ou freelance ?

  1. Accueil
  2. portage salarial
  3. contrat
  4. portage salarial ou freelance
weepo - Portage salarial ou Freelance

Afin de mettre en place sa propre activité et de réaliser des missions pour le compte de clients, on peut envisager plusieurs possibilités. On peut notamment créer sa propre entreprise afin de devenir freelance, mais on peut aussi choisir le portage salarial comme solution. Alors quelle est la différence entre portage salarial et freelance ? Quels sont les avantages de ces deux possibilités ? Vaut-il mieux être en contrat de portage salarial ou freelance ?

Portage salarial ou freelance : quelles différences ?

Lorsque l’on hésite entre portage salarial ou freelance, il est nécessaire de commencer par comprendre la différence entre les deux statuts. En effet, le statut de freelance n’a rien à voir avec celui de salarié porté. Connaitre chaque définition est donc indispensable pour choisir l’option qui correspond le mieux à son activité.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une solution qui permet de piloter son activité comme un indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié. Un contrat de travail unit l’entreprise de portage au consultant qui va pouvoir réaliser des missions pour ses clients en toute autonomie. C’est ensuite l’entreprise de portage qui va se charge de facturer la prestation. Elle reversera ensuite un salaire au consultant. L’entreprise de portage intervient donc comme un intermédiaire entre le salarié porté et la société cliente. Elle permet au consultant d’opter pour un statut de salarié et donc de bénéficier de tous les avantages que cela comporte.

Être freelance, qu’est-ce que c’est ?

Le statut de freelance n’est pas un statut à proprement parler. On parlera le plus souvent d’un régime d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur. En effet, le freelance est un professionnel qui dispose de sa propre entreprise. Il réalise des missions pour le compte de ses clients qui leur facture directement afin de générer un chiffre d’affaires. Une fois les cotisations sociales déduites, il va pouvoir se verser un salaire. Le statut d’auto-entrepreneur permet de créer sa propre entreprise et d’être son propre patron.

Quels sont les avantages des deux solutions ?

Il y a de nombreux avantages à être en portage salarial ou freelance. D’ailleurs, c’est bien souvent entre ces deux solutions que vont hésiter les personnes qui souhaitent se lancer en tant qu’indépendants.

Les avantages du portage salarial

Lorsque l’on hésite entre être en portage salarial ou freelance, il faut prendre en compte les nombreux avantages du statut de salarié porté.

De nombreux avantages au statut de salarié

Le statut de salarié permet de bénéficier de nombreux avantages comme le chômage, la protection sociale avec l’assurance maladie, la complémentaire santé, la prévoyance, mais aussi la formation par exemple. Ce sont ici de nombreux atouts que l’on ne va pas forcément retrouver en freelance. D’ailleurs, les personnes qui optent pour le portage salarial recherchent bien souvent avant tout la possibilité de profiter des mêmes avantages que le salariat. Cela peut donc faire toute la différence par rapport au statut de freelance. On va ainsi pouvoir développer son activité de manière plus sereine.

Pas de gestion administrative et comptable

Le statut d’auto-entrepreneur permet de créer une entreprise de manière simplifiée, ce qui fait que l’on n’aura que très peu de tâches administratives et comptables à réaliser. Pourtant, il faudra tout de même déclarer son chiffre d’affaires et régler ses cotisations sociales, tenir un livre des recettes, effectuer la création de factures pour ses clients ou encore ouvrir un compte bancaire professionnel lorsque son chiffre d’affaires annuel dépasse un certain montant. En portage salarial, il n’est pas nécessaire de s’occuper de la partie administrative et comptable puisque c’est l’entreprise de portage qui s’occupe de gérer cette partie de l’activité. On va donc pouvoir pleinement se consacrer à la pratique de son métier et au développement de son projet.

Une véritable liberté dans la gestion de son activité

Contrairement à un salarié d’une entreprise classique, le salarié porté peut tout à fait gérer son activité et son temps de travail comme il l’entend. Il va en effet choisir ses clients, les missions qu’il réalise ou encore les tarifs qu’il souhaite proposer. Il peut ainsi piloter son activité de consultant de la même manière qu’un freelance, ce qui lui laisse une grande liberté d’action. Le consultant a donc la pleine responsabilité de la manière dont il gère son projet professionnel.

Un accompagnement professionnel

Le portage salarial permet aussi d’être accompagné dans le développement de son activité. La mise en place d’un contrat de travail permet de créer un véritable partenariat entre le salarié porté et l’entreprise de portage. Cette dernière va donc pouvoir apporter ses conseils et son expertise pour que le consultant puisse bénéficier de recommandations pertinentes. Par ailleurs, des rencontres entre consultants peuvent être organisées afin d’échanger à propos de ses choix et de créer un véritable réseau d’entraide.

Un bon moyen de tester son projet

Le portage salarial peut aussi être choisi afin de tester son projet en amont. Si l’on ne souhaite pas créer d’entreprise tout de suite et que l’on souhaite voir si son idée est viable, on peut par exemple opter pour un contrat de portage salarial en CDD. On pourra ensuite évoluer en CDI ou opter pour la création d’entreprise si souhaité.

Les avantages du statut de freelance

Le statut de freelance comporte aussi certains avantages et c’est pour cette raison qu’il n’est pas toujours facile de choisir entre portage salarial ou freelance.

Pas de frais de gestion et de charges patronales

Lorsque l’on décide d’opter pour le portage salarial, cela aura forcément un coût pour pouvoir profiter des avantages du salariat. Ce coût est représenté par des frais de gestion, des charges patronales et des charges salariales. Les freelances n’auront pas l’ensemble de ces coûts à prendre en charge puisqu’ils n’auront bien souvent que les charges sociales à déduire de leur chiffre d’affaires. D’autres coûts peuvent cependant s’appliquer comme des frais d’assurance par exemple. La rémunération sera donc moins affectée par le statut de freelance, mais on ne pourra pas bénéficier de certains avantages comme le chômage par exemple.

Des perspectives d’évolution pour son entreprise

Un autre avantage qu’il y a à choisir le statut de freelance est la possibilité de faire évoluer son entreprise. En effet, une micro-entreprise peut évoluer par la suite afin de pouvoir embaucher ou encore prendre un associé. La société peut ainsi devenir plus importante afin de développer son projet. Cette perspective d’évolution n’est pas possible dans le cas du portage salarial puisqu’il ne nécessite pas de création d’entreprise.

Qu’est ce qu’un La possibilité d’apprendre de nouvelles compétences

La création d’une entreprise requiert que l’on prenne en charge certaines tâches admiratives et comptables, mais aussi d’apprendre à communiquer autour de son activité. Ce sont de nombreuses nouvelles compétences que l’on va pouvoir acquérir au fil du temps et mettre au service de son activité. Opter pour une création d’entreprise est donc une belle opportunité d’enrichir ses connaissances.

Quelle solution choisir ?

Lorsque l’on hésite entre portage salarial ou freelance, il n’est pas toujours facile de faire son choix. On va donc se tourner vers la solution qui correspond le mieux à ses attentes pour développer son activité. Qui plus est, on gardera à l’esprit qu’il est tout à fait possible de changer d’envie et de quitter une entreprise de portage salarial pour se lancer dans une création d’entreprise ou de fermer son entreprise pour signer un contrat de travail dans une société de portage salarial.

Pour en savoir plus :

Quelle est la différence entre un CDI et du portage salarial ?

SASU ou portage salarial : que choisir ?

Comment choisir entre le portage salarial et auto entrepreneur ?

Urssaf et portage salarial : comment cela fonctionne ?