Rémunérations et financements
- Accueil
- portage salarial
- remunerations
Lorsque l’on choisit de se lancer dans le portage salarial, c’est bien souvent que l’on souhaite bénéficier des avantages du statut de salarié. En effet, être salarié d’une entreprise donne accès à différentes possibilités auxquelles on ne peut pas toujours accéder en tant qu’indépendant par exemple. On parle ici notamment des tickets restaurant, du chômage ou encore des frais kilométriques. Il a également la question de la rémunération qui doit être abordée avec le calcul du salaire, mais aussi la retraite ainsi
Les tickets restaurant
Les tickets restaurant en portage salarial font partie des avantages appréciables que l’on peut retrouver en portage salarial et auquel on n’aura pas accès si l’on choisit le statut de freelance. Dès que le salarié est inscrit auprès de son entreprise de portage, il a donc la possibilité de faire la demande tickets restaurant. Ces tickets lui permettront de faire des économies sur de nombreuses dépenses alimentaires. D’ailleurs, certaines entreprises de portage proposent aussi des plans d’épargne salariale ou encore des chèques cadeaux par exemple. Avant de choisir une société de portage, il peut donc être intéressant de connaitre les avantages qui sont proposés.
Le chômage
Le chômage en portage salarial est un autre avantage qui peut largement faire pencher la balance vers le portage salarial lorsque l’on hésite avec une création d’entreprise par exemple. En effet, le salarié porté a accès à plusieurs avantages sociaux tels que les congés payés, mais aussi d’indemnisation chômage. Une fois son contrat à durée déterminée terminé ou lors de la rupture du contrat à durée indéterminée, il est alors possible de déposer une demande d’allocation chômage auprès de Pôle Emploi. Il sera alors possible de fournir une attestation employeur qui justifie le changement de situation et de s’inscrire comme demandeur d’emploi. Le calcul des indemnités dépend du salaire journalier de référence.
Les frais kilométriques
Dans le cadre de la réalisation de ses missions, un salarié porté peut tout à fait être amené à utiliser un véhicule, il peut alors envisager de se faire rembourser ses frais kilométriques. Il s’agit d’allocations qui sont exonérées de cotisations sociales du moment qu’elles ne dépassent pas la limite de montant fixé par le barème fiscal de frais kilométriques.
L’accès aux frais kilométriques en portage salarial est cependant soumis à certaines conditions, soit effectuer le trajet dans le cadre de son activité professionnelle, ne pas avoir d’autre alternative que d’utiliser son véhicule personnel comme les transports en commun par exemple, fournir une copie de la carte grise à son nom et consigner chaque déplacement en précisant la date, le lieu de départ et d’arrivée, les kilomètres réalisés et le motif du trajet.
Le calcul du salaire
Le calcul du salaire en portage salarial est aussi une question importante si l’on envisage de se lancer dans le portage. En effet, plusieurs frais doivent être pris en compte pour faire le calcul de son salaire net. Il y a tout d’abord les frais de gestion qui seront à appliquer et qui représente les frais de fonctionnement de l’entreprise de portage. On va ensuite ajouter les charges patronales ainsi que les charges salariales qui permettent notamment de régler les cotisations sociales. En fonction du montant de ces différents frais, on pourra obtenir le montant de la rémunération nette. Il est donc important de connaitre les taux appliqués par l’entreprise de portage que l’on a choisi afin de se rendre compte de la différence entre le chiffre d’affaires généré pour une mission et la rémunération nette que l’on obtiendra.
La retraite
Quelle retraite en portage salarial ? Le portage salarial donne droit à différents avantages sociaux dont la retraite fait partie. Ainsi, en optant pour un CDD ou un CDI auprès d’une entreprise de portage, on cumulera également pour la retraite. C’est la société de portage qui s’occupe de prélever et calculer les cotisations de retraite issues de la rémunération du salarié, et ensuite de verser les dites cotisations aux caisses concernées. Afin de calculer le montant de la retraite à taux plein, il faudra calculer la moyenne des salaires en prenant en compte les 25 meilleures années. En divisant le montant par 25, on peut obtenir le salaire annuel moyen. Le montant de la retraite de base à taux plein représentera 50% du salaire annuel moyen.
Les impôts
En ce qui concerne l’impôt en portage salarial, il est calculé de la même manière que pour n’importe quel autre salarié. Les revenus sont donc soumis au régime réel d’imposition et les prélèvements sont effectués à la source. Le montant des impôts est donc prélevé directement sur le salaire du salarié porté.