Portage salarial et retraite : quelle cotisation ?

weepo - Portage salarial : Retraite

Au même titre que les salariés classiques, les consultants en portage salarial bénéficient d’une couverture sociale complète et de certaines rémunérations même en portage salarial. Ainsi, un salarié porté cotise pour son chômage, son assurance maladie, sa mutuelle, mais aussi pour sa retraite de base et complémentaire. Toutes les règles relatives à la retraite sont donc valables en portage salarial. Et en plus d’accéder aux mêmes droits à la retraite qu’un salarié lambda, un freelance en portage salarial peut également profiter de plusieurs avantages supplémentaires. Quels sont-ils ? Avant de répondre à cette question, il convient de comprendre le fonctionnement du portage salarial en termes de retraite.

Cotisations retraite et portage salarial : comment ça marche ?

En portage salarial, les revenus du salarié porté sont soumis aux cotisations salariales et patronales. Ainsi, un freelance en portage salarial accumule ses droits à la retraite sur la base de son salaire annuel. C’est à la société de portage salarial que revient la charge de calculer et de prélever les cotisations de retraite sur le revenu perçu par le salarié porté. Permettant la validation des trimestres de retraite, ces cotisations sont versées aux caisses de retraite de base, mais aussi aux caisses de la retraite complémentaire.

Cotiser pour une meilleure retraite

Un consultant en portage salarial touche un salaire qui équivaut environ à 50 % du bénéfice réalisé, ce qui est moins élevé qu’avec d’autres statuts juridiques. Néanmoins, même si un freelance porté peut toucher moins de revenus qu’un micro-entrepreneur, il accumule davantage de droits à la retraite. En effet, en plus de cotiser au régime général de la Sécurité sociale, un salarié porté bénéficie également du régime complémentaire Agirc-Arrco, ce qui lui permet de compléter sa retraite de base.

La nécessité d'une assurance retraite complémentaire

Il est à noter que la pension annuelle ne peut dépasser 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, et ce même si le salarié porté a toujours cotisé sur une base maximale. La retraite complémentaire représente un avantage, notamment lorsque les revenus du freelance en portage salarial sont supérieurs au plafond de la Sécurité sociale. En effet, ce régime de retraite permet de cotiser 21,59 % et d’obtenir plus de points de retraite complémentaire, un sujet que nous allons évoquer plus tard.

Le salaire annuel nécessaire pour valider un trimestre

La validation d’un trimestre de droit à la retraite ne dépend pas du temps travaillé, mais du revenu perçu. Ainsi, pour valider son trimestre, un salarié porté doit percevoir au cours de l’année une rémunération représentant 150 fois le montant du SMIC horaire brut. En 2022, un freelance en portage salarial devait toucher 1 585,5 euros pour valider un trimestre de retraite, soit 6342 euros bruts pour valider 4 trimestres sur l’année. En outre, plus un salarié porté aura un chiffre d’affaires important, plus sa rémunération sera élevée et plus il validera de trimestres.

Comment est calculée la pension de retraite en portage salarial ?

Comme évoqué précédemment, la retraite d’un freelance en portage salarial est composée de la retraite de base et de la retraite complémentaire. Découvrez ci-dessous comment ces retraites sont calculées.

La retraite de base à taux plein

Le calcul du montant de la retraite de base d’un salarié porté tient compte du salaire annuel moyen (SAM). Il s’agit de la moyenne des 25 meilleures années de revenus de la carrière du consultant porté. Un taux de 50 % est appliqué au montant du SAM qui, précisons, tient compte des rémunérations brutes (sans les charges patronales et les frais de gestion de l’entreprise de portage).

Rappelons que le montant de la pension annuelle ne doit pas dépasser 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, d’où l’importance de la retraite complémentaire si le consultant a des revenus importants.

La retraite complémentaire

Dénommé « retraite par points », ce régime de retraite est basé sur un système de points. Ainsi, le consultant en portage salarial acquiert des points en fonction du montant de ses cotisations versées à l’Agirc-Arrco durant sa carrière. Ces points seront ensuite convertis en pension de retraite au moment du départ à la retraite.

Pour déterminer le montant de la retraite complémentaire annuelle, il suffit de multiplier le nombre total de points cumulés par la valeur du point. Il est à noter que celle-ci évolue chaque année. En outre, le montant de la pension est examiné chaque année en fonction de l’indice des prix. Quoi qu’il en soit, il ne peut être inférieur au minimum contributif.

Peut-on cumuler travail en portage salarial et retraite ?

Il est bon de savoir que le partage salarial s’adressait principalement à des profils seniors lorsqu’il a vu le jour dans les années 80. Le passage à la retraite est souvent perçu comme une baisse de revenus. Pour les seniors, le portage salarial se présente comme un moyen de rester actif et d’augmenter leurs revenus.

C’est dans cet esprit que le cumul emploi-retraite (CER) a été instauré en 1982. Il a été étendu en 2003 par la loi Fillon. Depuis le 1er janvier 2005, toucher un salaire en réalisant des missions en portage salarial tout en bénéficiant de sa pension retraite a été rendu possible. Le cumul retraite et portage salarial peut alors être intégral ou partiel.

Les conditions pour bénéficier du cumul intégral

Le cumul intégral s’adresse aux retraités percevant une pension à taux plein et qui souhaitent continuer à travailler au-delà de l’âge de la retraite. De ce fait, le retraité peut percevoir ses revenus et ses pensions en intégralité s’il :

  • a atteint l’âge légal de la retraite (62 ans) ou l’âge légal de la retraite à taux plein sans condition de durée de cotisation (67 ans),
  • a liquidé l’ensemble de ses pensions (retraite de base et complémentaire),
  • reprend une activité en portage salarial dans un domaine dépendant d’un régime de retraite autre que celui qui verse sa pension.

Si le salarié porté répond à ces critères, il peut immédiatement reprendre une activité sans subir une baisse de ses allocations de retraite. Dans le cas contraire, le cumul retraite et portage salarial sera partiel.

Ce à quoi s'attendre en cas de cumul partiel ou plafonné

En cas de cumul partiel, le montant du salaire et de la retraite est plafonné. Ainsi, le cumul des deux revenus ne doit pas dépasser 160 % du SMIC ou la moyenne des trois derniers mois de salaire du consultant porté avant son départ à la retraite. Ce sera alors le plafond le plus avantageux qui sera retenu pour faire le calcul.

En cas de dépassement, la caisse de retraite réduira le montant de la retraite du montant dépassé. Dans certains cas, la pension de retraite peut être suspendue pendant la mission de portage.

Les démarches pour cumuler portage salarial et retraite

Un retraité souhaitant travailler en portage salarial est tenu d’informer de sa reprise d’activité à la dernière caisse de retraite à laquelle il a été affilié, ou celle auprès de laquelle il a cotisé le plus longtemps. Il lui faudra alors :

  • déclarer sur l’honneur qu’il a liquidé ses pensions,
  • communiquer l’identité de l’entreprise de portage,
  • indiquer la date du début d’activité,
  • faire mention de la nature et du montant des revenus perçus si le plafond est dépassé.

Il est à noter que pour reprendre une activité avec son ancien employeur, le retraité devra attendre six mois après la date de son départ à la retraite. En revanche, il peut immédiatement reprendre son activité professionnelle s’il s’agit d’un nouvel employeur, une société de portage salarial par exemple.

Portage salarial et retraite : quels sont les avantages supplémentaires ?

Plébiscité par les retraités et les futurs retraités, le portage salarial constitue une véritable transition entre vie active et retraite. Cette forme d’emploi permet notamment de valoriser sa pension de retraite, de compléter ses revenus, de travailler à sa cadence et de transmettre son savoir-faire sans avoir à créer d’entreprise.

Le portage salarial pour compléter ses droits à la retraite

Le portage salarial est idéal pour les retraités ou cadres séniors souhaitant compléter leurs droits à la retraite ou leurs retraites. En effet, il leur permet d’acquérir les trimestres nécessaires pour compléter le niveau de leur pension de retraite ou d’avoir la retraite à taux plein. Un cadre en fin de carrière qui peine à trouver un emploi en tant que senior peut, notamment, opter pour le portage salarial pour :

  • valider les trimestres manquants,
  • améliorer son salaire annuel moyen (SAM),
  • ou encore pour accumuler des points pour le régime complémentaire.

Augmenter ses revenus avec le portage salarial

Le départ à la retraite implique souvent une baisse de revenus. Le besoin d’un revenu supplémentaire se fait alors ressentir pour maintenir un certain niveau de vie. En optant pour une activité en portage salarial, un retraité ou un futur retraité porté a l’opportunité de générer un autre revenu tout en conservant et même en améliorant le montant de ses pensions.

En effet, étant donné que la rémunération perçue en portage salarial viendra s’ajouter au montant de la pension de retraite dont bénéficie déjà le salarié porté. En plus de générer plus de revenus, le retraité ou futur retraité porté profitera également de tous les autres avantages du statut de salarié. Il bénéficiera notamment d’une protection sociale accrue comprenant :

  • les congés payés,
  • l’assurance chômage,
  • et les indemnités en cas d’arrêt de travail.

La possibilité de transmettre ses compétences sans contrainte

Le besoin de continuer à travailler n’est pas toujours lié à un besoin financier. Nombreux sont les retraités qui souhaitent tout simplement continuer à exercer pour rester actifs, tandis que d’autres désirent partager leur savoir-faire à d’autres professionnels. Un jeune retraité peut alors travailler dans le milieu du conseil et de la formation sans avoir à créer une structure juridique en optant pour le portage salarial.

En outre, l’expertise développée d’un jeune retraité est généralement très appréciée par les entreprises désireuses d’avoir ponctuellement des compétences pointues et un œil neuf sur un sujet. Fonctionnant sur le principe de l’autonomie, le portage salarial offre une grande liberté au retraité porté. Celui-ci sélectionne ses clients et missions, définit ses tarifs et choisit son rythme de travail.

Reprendre ses missions sans attendre

En devenant salarié d’une entreprise de portage salarial, un retraité ou un futur retraité change d’employeur. Ainsi, après son départ à la retraite, il a la possibilité de reprendre immédiatement son activité pour le compte de son ancien employeur en tant que salarié porté. En d’autres termes, il n’aura pas à appliquer le délai prérequis des six mois.

En somme, en plus d’améliorer la retraite, le portage salarial permet aux retraités un gain de temps et d’énergie en s’allégeant des tracas des démarches administratives. Pour gagner plus de temps, la plateforme WEEPO propose aux jeunes retraités une expérience de portage salarial 100% digitalisée, éthique et transparente. La technologie WEEPO offre aux seniors la possibilité de se lancer en portage salarial en seulement deux heures et de piloter son activité en temps réel.

Pour en savoir plus sur les autres financements:

Chômage et portage salarial : comment ça fonctionne ?

Comment calculer le salaire en portage salarial ?

Quels impôts en portage salarial ?

Frais kilométriques en portage salarial, sont-ils remboursés ?

Tickets restaurants en portage salarial : quels sont mes droits ?