Portage Salarial 101 : tout savoir sur ce mode de contractualisation

  1. Accueil
  2. portage salarial 101 tout savoir sur ce mode de contractualisation
Mis à jour le
Publié le
Portage Salarial 101 : tout savoir sur ce mode de contractualisation

Depuis le début de la crise sanitaire, nos habitudes ont considérablement changé. De plus en plus de personnes en quête d’indépendance recherchent un travail qui puisse s’adapter à leur mode de vie. Quoi de mieux que le portage salarial pour répondre à ces besoins !

Un marché de travail en pleine mutation, et un mode de contractualisation qui s’est avéré être la solution parfaite garantissant liberté et sécurité.

Mais avant de vous lancer, on vous explique ce que c’est.

Le portage salarial permet à un professionnel d’exécuter une mission dans une entreprise tout en bénéficiant du statut de salarié, grâce à sa société de portage. C’est un statut hybride à mi-chemin entre le salariat et le freelancing. Le portage salarial est une relation tripartite entre un travailleur indépendant, un client et une entreprise de portage salarial.

Le salarié porté recherche les clients, avec lesquels il convient des conditions du contrat de travail et d’exécution de la prestation ainsi que le le tarif qui en sera la contrepartie (TJM). Dès qu’un accord est conclu entre le salarié porté et son client; le salarié porté fait part de toutes ces informations à l’entreprise de portage salarial, qui émettra le contrat de travail permettant de facturer le client pour verser un salaire au salarié porté en en déduisant les différentes charges et frais de gestion. La société de portage salarial assure également la gestion administrative en effectuant toutes les déclarations nécessaires (URSSAF …) .

C’est une solution souple et pratique qui permet de dynamiser le marché du travail et faciliter l’accès à l’emploi. Le consultant, appelé “salarié porté” peut conserver son autonomie car il choisit lui-même sa mission, ce qui lui permet de choisir le lieu, la durée et le client pour lequel il va travailler. Cela permet également aux entreprises de ne pas à avoir assumer la charge salariale et sociale des intervenants tout en ayant l’assurance d’embaucher une ressource expérimentée.

Vous voulez tester votre potentiel en freelance? Vous avez l’opportunité d’une mission? Vous êtes retraité et souhaitez poursuivre votre activité?

Alors pourquoi ne pas vous lancer en portage salarial avec WEEPO ?

Portage salarialBusinessMétier
Quel salaire pour du freelance en informatique ?

Quel salaire pour du freelance en informatique ?

Quels sont les différents facteurs qui influent sur le salaire des freelances en informatique ? Et également comment calculer son TJM en freelance ?

Portage salarialBusiness
SASU : tout savoir sur ce statut

SASU : tout savoir sur ce statut

Comprendre la SASU n'a jamais été aussi simple ! Cet article vous explique ses caractéristiques et les étapes à suivre pour sa création.