Comment trouver votre mission informatique idéale ?

  1. Accueil
  2. comment trouver votre mission informatique ideale
Mis à jour le
Publié le
Comment trouver votre mission informatique idéale ?

Trouver votre mission informatique

Pour trouver une mission informatique qui correspond à vos compétences, il existe de nombreuses plateformes spécialisées et bases de données spécialisées dans le secteur de la tech. Nous n’abordons ici que les façons de dénicher une offre d’emploi en tant que freelance ou indépendant en France.

Quels sont les métiers que l’on peut exercer dans l’informatique ?

À l'ère de l'intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et du développement de l'informatique, un large éventail de métiers s'offre à vous. Voici six catégories principales :

  • Les métiers de consultant.
  • Les postes d'ingénieur : ingénierie, intégration de systèmes ou assistance technique.
  • L'infogérance, que ce soit dans le domaine des infrastructures ou des applications.
  • Les progiciels, qu'ils soient outils ou applicatifs.
  • Le conseil en technologies, pour un accompagnement personnalisé répondant aux besoins spécifiques des entreprises ou des établissements.
  • La gestion de l'informatique embarquée, en tant que technicien ou expert en solutions embarquées.

Les métiers les plus fréquents sont ceux de Data Engineer, Data Analyst, Chef de projet ou développeur mobile.

Quels sont les types de missions informatiques disponibles sur le marché ?

Durée et types d’entreprises

Les offres pour consultants en informatique sont elles aussi très variées. D’abord par leur durée. Vous pouvez travailler de quelques jours à quelques semaines voire mois pour la même entreprise. Surtout si vous installez un nouveau système d’informations ou devez former un grand nombre de personnes. Certaines structures proposent des contrats en régie, notamment les Entreprise de Services Numériques (ESN) : dans ce cas vous avez la possibilité de travailler dans les locaux de votre client mais restez plus libre de vos horaires (temps complet ou temps partiel) et du contenu de votre travail qu’un salarié. Si vous travaillez auprès d’une structure privée classique, les missions sont généralement plus courtes, le graal étant de décrocher un contrat de maintenance à long terme. Vous profitez ainsi d’un revenu régulier assuré.

Tâches liées à la mission informatique

Le travail proprement dit peut être très divers :

  • Analyser le réseau informatique et le système d’informations de votre client soit pour le remplacer par un plus performant soit pour le modifier.
  • Favoriser la montée en compétences des utilisateurs du système informatique et les former au maniement des outils et aux exigences de sécurité.
  • Maintenir le parc informatique en assurant mises à jour, correction des failles de sécurité et remplacement du matériel lorsque c’est nécessaire.
  • Créer des sites internet, former les contributeurs de la plateforme ou réaliser des actions de webmastering.
  • Intervenir sur des machines industrielles, souvent en équipe.
  • Plus rarement être responsable informatique.

Tout cela implique de vous tenir au courant des dernières avancées technologiques qui, pour beaucoup, sont extrêmement rapides. Face à cette réalité vous avez le choix de n’accepter que des missions généralistes ou de vous spécialiser dans un langage ou une tâche pointue. Il n’y a pas de règles mais orientez-vous vers la ou les spécialisations les plus susceptibles de vous apporter du travail. Ainsi des compétences autour de Windows, Sharepoint, Power BI, Azure et de la data en général sont assez recherchées même si les langages classiques comme PHP / MySQL, C++, .NET ou JAVA restent des valeurs sûres. Pour vous faire une idée plus précise, consultez les plateformes qui proposent des offres freelance en informatique.

Quel statut pour une mission freelance informatique ?

Les entreprises exigent rarement un statut particulier. Vous devrez seulement pouvoir facturer vos missions c’est-à-dire disposer d’un numéro de SIRET ou SIREN et d’un statut d’indépendant, que vous soyez en micro-entreprise, en EURL / SAS ou en portage salarial.

L’auto-entreprise

Le statut d’auto-entrepreneur constitue le meilleur choix pour vous lancer dans des missions informatiques. Les formalités de création sont très simples et gratuites. Et vous allez payer assez peu de charges : environ 20 à 25% de ce que vous facturez en tant que prestataire de services, selon que vous optiez ou non pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Cependant, votre protection sociale sera moindre que si vous étiez salarié, notamment si vous vous êtes lancé depuis peu et que votre chiffre d’affaires est faible. Les indemnités journalières maximales sont de 55 euros environ, mais souvent bien moindre de l’ordre de 5 à 20 euros.

Le portage salarial

Pour davantage de sécurité, si vous tombez malade ou ne pouvez momentanément plus travailler, le portage salarial pour des missions informatique est une solution intéressante. Vous restez indépendant mais bénéficiez des mêmes avantages sociaux que si vous étiez salarié, notamment de la protection de la Sécurité Sociale et, si vous le souhaitez, de tickets restaurants ou de la prise en charge de vos frais kilométriques.

Pour y accéder vous signez un contrat tripartite avec votre client final et la société de portage salarial comme Weepo. Contactez-nous et nous vous aiderons à choisir une mission !

Mission informatique : où trouver des offres ?

Linkedin

Même s’il ne s’agit pas d’une plateforme seulement dédiée aux offres d’emplois, Linkedin dispose d’une rubrique dédiée. À partir de votre profil, rendez-vous dans la catégorie Offres d’emploi : vous accédez à une sélection de missions qui correspondent souvent aux compétences que vous avez renseignées sur la plateforme. En cliquant sur « Tout voir » vous pouvez filtrer les offres et effectuer une recherche avec l’intitulé du poste recherché et la localisation.

N'hésitez pas également à prendre contact auprès d'entreprises spécialisées afin de consulter leur activité et ne rien rater de leur actualité. Après tout, LinkedIn reste un réseau social, et les relations engagées peuvent y faire une grande différence dans les résultats que vous trouverez.

Les plateformes freelance spécialisées

Autre option, si vous souhaitez réduire le temps passé dans vos recherches de missions informatiques, choisissez une plateforme spécialisée qui ne liste que des offres dans vos métiers. Il vous suffit de renseigner l’intitulé du poste et la localisation. Le moteur de recherche vous propose une sélection avec un bref descriptif des tâches, les modalités (télétravail, dans les locaux de l’entreprise…) et la durée. Vous pouvez vous rendre sur des plateformes de freelance comme WeFree afin de trouver une mission qui vous plait !

Choisir mon statutPortage salarial
Cumuler chômage et freelance

Cumuler chômage et freelance

Cumuler chômage et freelance : règles et statuts pour bénéficier des allocations tout en lançant votre activité.

Portage salarialActualité
Pièges du portage salarial : guide et conseils

Pièges du portage salarial : guide et conseils

Évitez les écueils du portage salarial : choix de société, gestion des frais, droits sociaux. Conseils d'experts pour optimiser et sécuriser votre statut.