Portage salarial : fixer et négocier ses tarifs

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Portage salarial : comment établir ses tarifs et négocier ses missions ?

En portage salarial, ce qui séduit le plus les entrepreneurs est la possibilité de conserver son autonomie tout en bénéficiant des avantages sociaux du statut salarié. Dans cette forme juridique, le consultant porté est libre de choisir ses missions, de fixer ses tarifs et de mener les négociations. En début d’activité, calculer son taux journalier moyen (TJM) n’est pas toujours évident. Quels sont les critères à prendre en compte ? Combien coûte réellement le portage salarial ? Comment négocier ses missions sans sous-évaluer son expertise ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un TJM ?

Le Taux Journalier Moyen (TJM) est un indicateur permettant d’estimer les revenus du travailleur freelance. Le TJM est donc le montant facturé à la journée. Il s’agit d’une base pour négocier ses tarifs avec les clients. Cet indicateur doit prendre en compte le chiffre d’affaires visé, le budget du client, le prix du marché, la durée et l’enjeu de la mission et les compétences nécessaires. Nous allons vous aider

Quel est le coût du portage salarial ?

La définition du portage salarial est une relation contractuelle tripartite qui fait intervenir 3 acteurs : un consultant/salarié porté, une entreprise cliente et la société de portage salariale.

Le salarié porté réalise la mission pour l’entreprise cliente. La société de portage salarial quant à elle facture la prestation, s’occupe des encaissements et reverse au consultant un salaire en ayant au préalable calculé les charges sociales et patronales.

La société salariale pourra proposer d’autres services au consultant comme la mise à disposition d’une plateforme permettant d’optimiser les tâches administratives, comptables et juridiques, la mise à disposition d’offres de missions ou encore l’intégration à un réseau de consultants. Pour couvrir ces services, la société de portage prélève sur le chiffre d’affaires du consultant des frais de gestion qui s’élèvent entre 5% et 10% du CA.

Après déduction des frais de gestion et des charges sociales, le salaire net représente entre 47% et 52% du CA HT, selon l’activité du consultant.

Weepo simplifie la gestion administrative de ses consultants grâce à une solution clé en main et les aide à optimiser leurs revenus. Grâce à notre simulateur garanti zéro frais caché, vous pouvez estimer votre salaire annuel Brut et obtenir un détail précis incluant notamment les charges patronales, vos frais professionnels, les frais de gestion, votre impôt sur le revenu ou encore le calcul de vos allocations chômage.

Comment bien fixer ses tarifs en portage salarial ?

En portage salarial, il est essentiel de bien calculer son TJM. Il est conseillé de fixer un objectif de revenu mensuel réaliste. Le tarif du travailleur indépendant ne doit être ni trop bas, ni trop élevé et doit prendre en compte un certain nombre de critères.

La première chose à faire est de se renseigner sur les tarifs du marché en prenant en compte son expérience et ses compétences.

Le TJM doit aussi prendre en compte la valeur ajoutée du freelance. Quel est son niveau d’expertise ? Ses références ?

Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte les frais liés à l’activité. Cela comprend les charges sociales, les frais professionnels, les frais de gestion de la société de portage, etc.

Enfin, le consultant porté doit prendre en compte le nombre de jours travaillés. En effet, tous les jours du mois ne sont pas facturables. Il faut prendre en compte les week-ends, les jours fériés, les congés ou encore les jours dédiés à la prospection ou la formation. Un consultant facture en général entre 15 et 20 jours par mois selon son activité.

Comment négocier et ajuster son TJM en portage salarial ?

Vous connaissez votre TJM et les tarifs du marché ? Il est important de négocier et d’ajuster votre tarif à chaque nouvelle mission afin de valoriser votre travail et maximiser votre rémunération.

Le TJM en portage salarial devra être ajusté en fonction des enjeux et de la complexité de la mission, du temps de travail qu’elle nécessite ou encore des frais de mission. Par exemple, une mission stratégique nécessite une expérience plus pointue. Une mission longue ou demandant beaucoup d’heures de travail doit être tarifée en conséquence. Ou encore, des déménagements fréquents devront être facturés au client. Tous ces éléments sont des arguments qui vous aideront à négocier vos tarifs.

Il faudra également prendre en compte que votre expérience et vos compétences évoluent au fil du temps, ce qui nécessitera un ajustement de votre TJM. N’hésitez pas à mettre en avant vos réalisations et votre valeur ajoutée. Enfin, vos clients tenteront peut-être de négocier à la baisse, préparez des arguments concrets tout en restant flexible sans pour autant descendre en dessous du seuil minimum que vous vous êtes fixé.

Weepo aide les freelances à fixer leurs tarifs et à négocier leurs missions mais ce n’est pas tout ! Nous simplifions la vie des consultants en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier. Lancez-vous avec Weepo, consultez nos avis et optimisez votre rémunération dès maintenant !

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