Qu’est-ce qu’un TJM ?
Le Taux Journalier Moyen (TJM) est un indicateur permettant d’estimer les revenus du travailleur freelance. Le TJM est donc le montant facturé à la journée. Il s’agit d’une base pour négocier ses tarifs avec les clients. Cet indicateur doit prendre en compte le chiffre d’affaires visé, le budget du client, le prix du marché, la durée et l’enjeu de la mission et les compétences nécessaires. Nous allons vous aider
Quel est le coût du portage salarial ?
La définition du portage salarial est une relation contractuelle tripartite qui fait intervenir 3 acteurs : un consultant/salarié porté, une entreprise cliente et la société de portage salariale.
Le salarié porté réalise la mission pour l’entreprise cliente. La société de portage salarial quant à elle facture la prestation, s’occupe des encaissements et reverse au consultant un salaire en ayant au préalable calculé les charges sociales et patronales.
La société salariale pourra proposer d’autres services au consultant comme la mise à disposition d’une plateforme permettant d’optimiser les tâches administratives, comptables et juridiques, la mise à disposition d’offres de missions ou encore l’intégration à un réseau de consultants. Pour couvrir ces services, la société de portage prélève sur le chiffre d’affaires du consultant des frais de gestion qui s’élèvent entre 5% et 10% du CA.
Après déduction des frais de gestion et des charges sociales, le salaire net représente entre 47% et 52% du CA HT, selon l’activité du consultant.
Weepo simplifie la gestion administrative de ses consultants grâce à une solution clé en main et les aide à optimiser leurs revenus. Grâce à notre simulateur garanti zéro frais caché, vous pouvez estimer votre salaire annuel Brut et obtenir un détail précis incluant notamment les charges patronales, vos frais professionnels, les frais de gestion, votre impôt sur le revenu ou encore le calcul de vos allocations chômage.