Le portage salarial pour les retraités : redéfinissez la flexibilité au sein de votre fin de carrière

  1. Accueil
  2. le portage salarial pour les retraites redefinissez la flexibilite au sein de votre fin de carriere
Mis à jour le
Publié le
Le portage salarial pour les retraités : redéfinissez la flexibilité au sein de votre fin de carrière

Le portage salarial pour les retraités : un moyen de continuer à travailler en toute flexibilité

Il est parfois difficile de rester inactif après une longue et fructueuse carrière. Alors, pour donner une opportunité d’embauche aux retraités, le portage salarial est l’option la plus profitable. Vous pourrez donc continuer à exercer vos fonctions au travail, mais cette fois-ci en étant votre propre patron. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce régime qui apporte soutien et sécurité à tous les entrepreneurs retraités.

Pourquoi s'intéresser au portage salarial au moment de la retraite ?

C'est un fait que les personnes âgées ont du mal à accéder aux différents réseaux de recherche d'emploi en raison de leur âge. De plus, de nombreuses structures éprouvent des difficultés à gérer les seniors, ce qui peut entraîner une mauvaise collaboration entre les deux parties. Par ailleurs, les retraités ont des besoins spécifiques auxquels il est parfois difficile de répondre. Il s'agit notamment du besoin d'autonomie et de liberté. Pour surmonter toutes ces contraintes et bien d'autres encore, le portage salarial est l’exutoire.

Elle permet de réintégrer les retraités en milieu professionnel en facilitant le contact, en permettant aux organisations d'accueil et les freelances de collaborer de manière fluide. Pour ce faire, WEEPO innove en matière d’administration freelance avec sa plateforme numérique qui propose de nombreuses offres de missions exclusives. Vous pouvez consulter et choisir votre structure d’accueil et vos missions à guise. Vous pouvez négocier vous-même les termes de votre contrat et votre rémunération est garantie sans retard. La mise en relation est rapide et sécurisée. WEEPO vous permet de développer et de préserver votre réseau socio-professionnel sans aucune contrainte, en prenant en charge tout le management jusqu’à la comptabilité.

Quel est votre statut légal étant salarié porté et retraité ?

Vous êtes bel et bien indépendant, mais entièrement protégé. Ce nouveau statut vous donne accès à tous les droits d'un salarié. Nous pouvons parler, d'un régime de prévoyance satisfaisant, d'une pension complémentaire, etc. Vous bénéficiez de tout cela sans empiéter sur la pension perçue. Votre salaire n'est alors qu'un complément à votre allocation vieillesse. Il vous est autorisé de cumuler les deux en totalité ou en partie, en fonction des exigences sociales et professionnelles qui s'imposent à vous. Avec le titre de salarié porté, réintégrez votre ancienne structure sans difficulté.

Quels sont vos principaux bénéfices ?

Vous valoriserez votre expertise

À plus de 50 ans, vous avez de nombreuses années d'expérience en structure. La technique ainsi que les connaissances que vous avez acquises sont vastes et précieuses. Il serait donc dommage de ne pas les capitaliser. Ce nouveau statut vous en donne l'occasion et vous permet ainsi de tirer le meilleur parti de votre expertise. De plus, tout au long de votre seconde carrière, vos missions reflèteront votre grande maîtrise du métier.

Vous profiterez d’une belle période de transition et d’une flexibilité dans le travail

En qualité de travailleur porté, les horaires de travail sont choisis par vous-même. Les horaires de travail et le package des tâches ne vous sont pas imposés. Vous bénéficiez d'une certaine souplesse dans l'exercice de vos nouvelles fonctions. Votre besoin d'autonomie est respecté et la préservation de votre indépendance est garantie.

Vous disposerez d'une sécurité sociale fiable

En tant qu’entrepreneur, vous ne jouissiez pas d’une couverture sociale entière, or cette dernière est une garantie pour un salarié porté une. Conformément à la loi en vigueur en France, vous avez droit à un congé de maladie en cas de problème de santé. Celui-ci sera bien entendu pris en charge par l'assurance maladie ou toute autre institution du même type. De plus, si vous avez plus de 50 ans, mais que vous n'avez pas encore atteint l'âge de mise en retraite, des assistances d’inemploi sont disponibles pour vous.

La tranquillité d’esprit

Vous exercez sans mettre de structure sur pied. Nous savons tous qu’instituer une structure n’est pas chose facile, car le processus réglementaire est long, complexe et fastidieux. Aussi, la gestion de votre propre structure peut également vous prendre beaucoup de temps et d'énergie. L’entreprise de portage vous facilite la tâche en gérant pour vous toutes les procédures, depuis le choix de l'entreprise d’accueil au règlement de toutes les charges, et bien d'autres choses encore.

Vos gains mensuels augmentent

Votre équilibre financier peut être mis à rude épreuve après la retraite. Car l’allocation vieillesse est généralement inférieure à votre salaire en tant qu’employé. Le portage salarial vient alors être un soutien en vous apportant une paie qui comblera le déficit financier et augmentera votre pouvoir d’achat.

Portage salarialBusinessMétier
Quel salaire pour du freelance en informatique ?

Quel salaire pour du freelance en informatique ?

Quels sont les différents facteurs qui influent sur le salaire des freelances en informatique ? Et également comment calculer son TJM en freelance ?

Portage salarialBusiness
SASU : tout savoir sur ce statut

SASU : tout savoir sur ce statut

Comprendre la SASU n'a jamais été aussi simple ! Cet article vous explique ses caractéristiques et les étapes à suivre pour sa création.