Weepo se met au portage salarial dans l’audiovisuel

Plus de 500 consultants
Compte d’activité en ligne
Label Zéro Frais Caché

Depuis 2017, Weepo accompagne les consultants en quête de liberté et d’indépendance. Bien plus qu’une simple plateforme digitale, Weepo est l’allié des travailleurs indépendants. Aujourd’hui, plus de 300 consultants portés bénéficient d’un cadre de travail simplifié, légal et sécurisant. Si à la création de Weepo, seuls les travailleurs indépendants de l’IT se tournaient généralement vers le portage salarial, ce sont aujourd’hui les professionnels de l’audiovisuel qui se tournent vers ce mode de travail.

Vous êtes acteur, caméraman, réalisateur ou encore ingénieur du son et vous souhaitez vivre de votre passion tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé ? C’est possible avec le portage salarial ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la législation et les avantages de cette structure juridique.

Le cadre juridique du portage salarial pour les métiers de l'audiovisuel

Le portage salarial est une relation tripartite encadrée par l'article L.1254-1 du Code du travail qui prévoit notamment les obligations des parties et l'objet de la prestation.

De plus, une convention collective des salariés en portage salarial est également applicable depuis le 1er juillet 2017.

Par ailleurs, les intermittents du spectacle doivent, depuis 2013, s'assurer que la société de portage dispose bien d'une licence de prestataire du spectacle vivant délivrée par le ministère de la Culture et d'un code APE 9001Z correspondant aux activités du spectacle vivant.

C'est le cas de Weepo qui peut en effet verser des cachets aux intermittents du spectacle et plus précisément aux artistes interprètes (comédiens, musiciens, danseurs, etc.) et aux techniciens du spectacle vivant, de l'audiovisuel, du cinéma et de l'enregistrement sonore. Ce renforcement a été adopté dans le but de protéger le régime des intermittents ainsi que leurs droits en prévenant des abus.

Ainsi, Weepo peut facturer des cachets conformément à la législation en vigueur, éditer des bulletins de paie conformes au régime spécifique des intermittents du spectacle ou encore déclarer les heures des consultants portés à France Travail Spectacle.

Les avantages du portage salarial pour les métiers de l'audiovisuel

Quand on est intermittent du spectacle, le quotidien peut rapidement devenir stressant en raison des nombreuses démarches administratives liées au statut.

En effet, derrière la passion du cinéma, de la télévision ou encore de la scène, se cache l'envers du décor : des règles juridiques parfois difficiles à comprendre, la nécessité d'enchaîner les cachets pour valider les heures auprès de Pôle Emploi Spectacle, une irrégularité des revenus et une gestion administrative lourde et complexe entre feuille de paie, attestations employeurs, déclarations, relances pour être payé, etc.

Dans ce contexte, le portage salarial séduit de plus en plus les professionnels de l'audiovisuel et plus particulièrement les intermittents du spectacle.

En optant pour le portage salarial, vous pouvez ainsi sécuriser vos revenus. Weepo vous permet d'estimer vos revenus sans frais cachés. En effet, la société de portage salarial vous verse un salaire chaque mois. Vous gagnez donc en stabilité, étant donné que vous conservez un statut de salarié tout en restant flexible dans l'exercice de vos missions. Vous avez donc toute la liberté de travailler avec des chaînes TV, des boîtes de pro ou toute autre institution sans contraintes administratives.

Par ailleurs, vous bénéficiez des mêmes prestations d'assurance maladie accordées à un salarié traditionnel, telles que l'accès à la prévoyance (invalidité, décès), les congés payés, le versement d'indemnités en cas d'arrêt maladie ou d'accident du travail, la mutuelle complémentaire d'entreprise dont une partie est pris en charge par Weepo, l'accès à la retraite et à la formation professionnelle ou encore la possibilité d'ouvrir des droits au chômage en fin de contrat.

Enfin, la société de portage simplifie vos démarches administratives en prenant en charge l'édition des factures, l'encaissement des paiements, le prélèvement des cotisations ainsi que le versement de votre salaire.

Quels sont les métiers ouverts au portage salarial ?

Les solutions de portage salarial développées par Weepo s'adaptent aux particularités des métiers de l'audiovisuel et des intermittents du spectacle.

On peut citer : les monteurs, les cadreurs, les ingénieurs son, les techniciens lumière, les acteurs du cinéma ou du théâtre, les régisseurs, les techniciens de production, les caméramans, les auteurs, les producteurs, les réalisateurs, les assistants réalisateurs, les chanteurs, les musiciens, les artistes de scène, etc.

Autrement dit, tous les profils pouvant exercer leur métier de façon indépendante sur des projets artistiques peuvent être accompagnés par Weepo, l'expert en portage salarial.

Pourquoi faire confiance à Weepo quand on travaille dans l'audiovisuel ?

Weepo comprend les difficultés rencontrées par les métiers de l'audiovisuel et la réalité du marché, c'est pourquoi nous avons développé des services en tenant compte des spécificités du secteur du cinéma, de la télévision ou encore du théâtre, tout en restant conforme à la législation qui encadre ces professions.

Vous bénéficiez donc d'un cadre légal vous permettant d'éviter les mauvaises surprises. Ce cadre vous apporte aussi une certaine sécurité avec une protection sociale complète et des revenus transparents.

Enfin, Weepo ne se contente pas de gérer l'administratif et la comptabilité de votre activité, mais vous apporte des conseils personnalisés et un suivi tout au long de votre portage.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez démarrer dès aujourd'hui l'aventure avec Weepo ? Contactez-nous !